[Argia sp.] Help 13

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Argia sp.] Help 13

Message par Cochet »

J'ai hésité à rajouter ce post à mes " Help ", le souvenir de Renaud, plane sur cette série, comme sur de nombreuses autres, d'ailleurs, lui qui aimait nous aider à identifier nos exotiques, mais n'est ce pas une façon de continuer à lui rendre hommage ?
J'ai ramené celui ci dans mes valises Nord américaines, l'ai trouvé superbe avec cet habit d'un bleu profond, et comme tous les précédents, parc du Yellowstone (Wyoming) 2400m, et atmosphère volcanique... Enallagma, Coenagrion ? Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Parc du Yellowstone (Wyoming) Le 28/08/2011

Alain

Balises :
Noushka
Membre

Help 13

Message par Noushka »

Je te comprends Alain, mais il est évident que c'est rendre hommage à Renaud de continuer sur sa voie et de tenter de découvrir et d'identifier ces beautés exotiques!
Tes photos sont fabuleuses et la couleur de ce Zygoptère (là au moins je suis sûr de ne pas me tromper!!) est splendide! Même les pattes sont noires et bleues! :0013: :0024: :0024:
Il y a un livre que je pense que nous allons nous offrir, c'est: "Dragonflies through binoculars" de Sydney Dunkel.
Il semblerait que ce soit un peu comme notre Dijkstra!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
tioneb
Membre confirmé

Help 13

Message par tioneb »

Je pense qu'il s'agit du genre Argia (4 ans le Wyoming), et de l'espèce vivida, caractéristique par le fait que son S10 est largement parcouru par un sillon, lui donnant un aspect bifide.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Help 13

Message par Cochet »

Oui, merci, je crois que tu as raison, ça a l'air de bien correspondre, c'était mon dernier non déterminé, j'ai fait d'autres espèces, mais qui sont aussi sur notre continent, A juncea et Enallagma cyathigerum
Alain
timad35
Membre confirmé

Help 13

Message par timad35 »

Bonjour,
je vous suis pour le genre Argia et probablement A. vivida pour la première photo.
Pour la seconde, il s'agit manifestement d'un autre individu et je ne suis pas sûr qu'il soit de la même espèce (bande noire thoracique nettement différente) même si le genre est sans doute le même. Mais peut-être est-ce simplement de la variabilité inter-individu !?
Cochet
Membre confirmé

Help 13

Message par Cochet »

Oui, timad, les deux individus ne sont pas les mêmes, mais ils étaient ensemble sur le même site, avec beaucoup d'autres d'ailleurs, mais delà à en conclure qu'ils ne sont pas de la même espèce, je ne sais pas dire, on peut se poser la question, effectivement les bandes thoraciques sont très différentes
Alain
tioneb
Membre confirmé

Help 13

Message par tioneb »

Les bandes thoraciques sont différentes mais en les comparant point par point, notamment avec un fort grossissement du pronotum (crête postérieure redressée, mêmes taches sur le pronotum, mêmes taches minuscules en avant du pronotum, même forme de la tache postoculaire gauche), je reste sur l'idée que ce sont sans doute les mêmes.
Je pense a une variabilité intraspécifique. Mais...

Argia fumipennis est très différent, par le peu de noir sur la face dorsale de l'abdomen,mais il est très variable.
Argia alberta a plus de noir sur la face dorsale de l'abdomen et des ptérostigmas plus longs.
Argia emma a une couleur violacée claire qu'on ne retrouve pas du tout.

De toute façon il est préférable sans photo plus précise d'en rester au genre. C'est pour cela que je me suis prémuni en disant "je pense Argia, ... et vivida"...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Help 13

Message par timad35 »

Pour tout dire, si la deuxième n'est pas de la même espèce, je suis incapable de dire de laquelle il pourrait alors s'agir. J'ai regardé une bonne vingtaine d'espèces du genre Argia vivant en Amérique du nord (pas forcément dans le Wyoming) et aucune ne correspond mieux que vivida pour le 2ème individu :0004:

Au passage, j'ai failli oublié : :0024: :0024: pour ces belles images et pour toutes les autres que tu as pu rapporter des US.
Cochet
Membre confirmé

Help 13

Message par Cochet »

Merci , et pour toutes ces précisions complémentaires !
Alain
Pierre06
Membre confirmé

Help 13

Message par Pierre06 »

Leur couleur est très étonnante et superbe. :0013: :0024:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »