En fait, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une nièce. Je n'arrive pas à trouver ce que veux dire "sobrina", si ce n'est "nièce" en espagnol.
Alors si vous avez une piste...
Sinon, elle a 7 cellules antenodales, et Pierre va me dire que c'est un Sympetrum un peu modifié. Oui.. je sais, c'est dur!

Sri Lanka, Anudharapura, le 16 octobre 2011.
Je peux vous faire Brachydiplax mais ça craint!
Brachy, du grec "brachys" court. En général dans les noms de libellules cela se rapporte à la longueur de l'abdomen. En effet c'est un genre à abdomen court: pour B. sobrina 22 à 26 mm.
Diplax, est un terme grec signifiant "double" en référence à la partie supérieure du
Après on mélange les 2... Bah? C'est tout?
Pour "sobrina" qui signifie donc nièce en espagnol, je pense que Rambur, a été influencé par son long voyage en Andalousie, voilà ce qu'en dit Wikipedia: "En 1834-1835, il réalise un grand voyage en Andalousie avec de Graslin (hé, hé on le reconnait celui-la aussi!). Le voyage n’est pas des plus facile : Rambur est dépouillé plusieurs fois par des bandits de grand chemin, il est emprisonné par les Britanniques qui l’accuse d’espionnage parce qu’il escalade le rocher de Gibraltar afin d’y observer les singes, etc"
Sa nièce ayant le
Il paraît que Graslin en serait resté conphus! Mais sur cette toute dernière partie de l'histoire, vous n'êtes pas obligé de me croire, comme on entend sur une certaine radio d'information continue...