[Ilione albiseta] Petite devinette

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Ilione albiseta] Petite devinette

Message par clovis »

Salut,

Je me suis dis qu'une photo in vivo ne ferait pas de mal à la galerie, et j'en profite pour vous faire deviner/me confirmer ce que c'est :D

Image

clovis : France : villeneuve d'ascq : 59 : 25/7/2011

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 79753

Lien brisé supprimé.

Je profite aussi de ce post pour vous poser toute les questions qui me passe par la tête:

-chez les Sciomyzidae, ceci est bien une femelle et ça un mâle? (c'est pour me "faire" l'oeil) Auquel cas on a ici un mâle.

-Que signifie nombre de soies thoraciques incomplet (ou complet)?

-Le prosternum c'est la parti entre les pattes I et la tête?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite devinette

Message par latique »

Bonsoir,

Je lui trouvais a priori un petit air E. cucularia mais comme il y en a une vivante dans la galerie c'est sans doute autre chose, peut-être Ilione albiseta à cause des 5 tâches alaires ?
Pour le questionnaire, il faut que je cherche sauf pour le prosternum, il suffit de cliquer dessus :D
Eugène
chlorophana

Petite devinette

Message par chlorophana »

clovis a écrit :Je profite aussi de ce post pour vous poser toute les questions qui me passe par la tête:
-chez les Sciomyzidae, ceci est bien une femelle et ça un mâle? (c'est pour me "faire" l'oeil) Auquel cas on a ici un mâle. --> Oui
-Que signifie nombre de soies thoraciques incomplet (ou complet)?--> Voir ci-dessous
-Le prosternum c'est la parti entre les pattes I et la tête?--> Oui

Une chétotaxie complète correspond à celle constatée sur la plupart des genres de Sciomyzidae, à savoir :
1 hu
2 nt
1 ps
1 sa
2 pa
2 post dc
1 ac prescut.

Ici c'est un mâle Ilione albiseta.
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite devinette

Message par latique »

Finalement je n'ai pas l'air trop idiot avec mon Ilione albiseta !

PS. Quand vous aurez un moment, pourriez pas aller saluer les mouches que je poste depuis une semaine et qui se désespèrent ?
Eugène
clovis
Membre confirmé

Petite devinette

Message par clovis »

Pas trop dur la devinette finalement :D
Pour tes mouches je ne peux rien faire, c'est en dehord de mon domaine (restraint) de comptétence.
Merci pour la réponse Stéphane, je vais maintenant chercher à quoi correspond chaque abréviation :mrgreen:

Autre question:
- L'épandrium, le gonostyle et les cerques sont ils visiblent sur un spéciment sec (et donc celui ci)?
chlorophana

Petite devinette

Message par chlorophana »

Pour les abréviations, je t'ai mis le mot chétotaxie en lien vers un article pour que tu n'aies justement pas à chercher. :wink:

L'épandrium est visible, c'est en fait le tergite 9. Pour les cerques et gonostyles, il fallait déployer l'épandrium qui est replié sous l'abdomen. Si tu veux le ramollir pour observation, il faut que tu mettes la mouche toute une nuit dans une boite fermée avec un coton humide, sans quoi tu vas faire de la casse. Une fois ramolli, tu peux, à l'aide d'épingles, dégager le genitalia.
clovis
Membre confirmé

Petite devinette

Message par clovis »

Merci pour la chétotaxie :D
Je vais essayer de ramollir, ça m'entrainera.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »