Celui-là, c'est un Mitopus ; en plus de l'habitus, l'absence de la paire de tubercules sur la membrane supra-chélicérale le confirme.
Plus probablement M. morio au niveau coloration, pourtant la taille importante mentionnée conduirait plutôt à M. glacialis, un orophile alpin. Ce dernier est cependant beaucoup plus blanchâtre de par et d'autre de la selle abdominale (du moins, pour les exemplaires que j'ai examinés). Dans le doute, Mitopus sp.
meric pour la confirmation sur Mitopus. Celui-ci a été pris dans un pierrier à moins de 500 m d'un glacier M.glacialis serat bien approprié mais si la coloration ne convient pas !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Je penche aussi pour Mitopus morio. J'ai rencontré énormément de spécimens avec cette coloration dans le département mentionné. J'avoue que j'espérais une autre espèce...
Aucune certitude absolue possible pour l'identification de l'espèce, mais vous êtes deux connaisseurs à voir un morio, j'édite donc en [Mitopus cf. morio]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)