[Leucorrhinia dubia] Le jour de l'été, suite

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Leucorrhinia dubia] Le jour de l'été, suite

Message par Cochet »

Poursuivons cette journée mémorable, avec la deuxième coche, en milieu naturel, cette fois, aucunement nécessaire de l'attraper au filet :D , une espèce que je doutais :wink: de rencontrer un jour, avec ce mâle en solo, qui s'est laissé facilement approcher...
Ah, voir notre équipe au complet, alignée façon peloton d'exécution, et mitraillant à tout va, cet individu, qui n'était pas une première main ! Un grand moment de franche rigolade, pour tous les odonates de la tourbière ! :0009:
Mais, ne boudons pas notre plaisir ! Content aussi, l'Alain, d'avoir pu fixer, ce coeur, qui lui a donné du fil à retordre, un seul cliché, puis cet autre mâle, en meilleur état, celui-là !

Voici donc, Leucorrhinia dubia:

Image

Image

Image

Image

Leucorrhinia dubia, Lanarce (07) Le 21/06/2011

Alain

Balises :
timad35
Membre confirmé

Le jour de l'été, suite

Message par timad35 »

:0024:
Même un exemplaire mité comme sur tes premières photos, je suis preneur !! :mrgreen:
tioneb
Membre confirmé

Le jour de l'été, suite

Message par tioneb »

Pas de doute, c'est du beau travail!
Et après vous avez mangé sur le pouce... :mrgreen:
Il va bien falloir que j'aille les faire celles-là; c'est bien joli les exotiques mais celle-là est fantastique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Le jour de l'été, suite

Message par tioneb »

J'y reviens parce que je la trouve géniale celle-là. Elle a vraiment une face blanche amusante, vachement contrastée avec le reste de la tête et les yeux.
Tu n'as pas une photo ou tu pourrais nous faire la face en vue rapprochée?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Le jour de l'été, suite

Message par Shashinman 13 »

C'est vrai qu'elle est marrante avec sa tête :D
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Le jour de l'été, suite

Message par Cochet »

Merci les copains !
Je regrette, mais en ayant visionné tous mes clichés, ainsi que ceux de Colette, mon épouse, je n'ai pas vraiment matière pour faire une vue de face, faut dire que ce milieu est particulièrement fragile, dangereux, avec des risques d'enlisement, et on ne peut pas " tourner autour du sujet, je tente quand même ce crop, qui donne davantage de détails sur cette partie, mais Pierre a peut être en magasin, de quoi vous satisfaire :wink:

Image

Leucorrhinia dubia, Lanarce (07) Le 21/06/2011

Alain
tioneb
Membre confirmé

Le jour de l'été, suite

Message par tioneb »

Elle est aussi marrante la touffe de poils en crête sur l'arrière du pronotum :0024: .
olivierpayen
Membre confirmé

Le jour de l'été, suite

Message par olivierpayen »

d'accord avec Benoît : j'ai un faible pour les leucorrhines.Et celle-là particulièrement.Merci Alain !C'est vrai que l'on a tendance à oublier, même nous qui avons l'habitude de tremper nos bottes, les conditions difficiles des prises de vue.Derrière l'image de toute beauté, la maîtrise du photographe, des enlisements, des chutes, des tremblements, de l'instabilité, du vent.Cela montre bien une fois encore la qualité des photographes de ce forum, hein Alain.
olivier
Cochet
Membre confirmé

Le jour de l'été, suite

Message par Cochet »

Oh, ça fait du bien d'entendre dire qu'on fait un métier difficile, parait que certains peuvent arriver à faire ça, par plaisir ! :lol:
Alain
tioneb
Membre confirmé

Le jour de l'été, suite

Message par tioneb »

Pour moi, le plus énervant de tout c'est le vent!
Je prends la précaution d'emporter des pinces à linge, mais ce n'est déjà pas facile d'approcher les bestioles alors essayer de stabiliser le support avec des pinces à linge... :0004:
Je me souviens cette année de ma première rencontre avec un accouplement de Lestes sponsa, impossible de faire une photo nette; et quand le vent se calmait ils étaient attaqués par des Lestes viridis...
Le vent me fait renoncer à certaines sorties car je sais qu'il sera impossible de faire des photos correctes.
J'ai bien quelques endroits protégés mais à la fin c'est lassant de retourner toujours sur les mêmes sites.

Retourner vers « Odonates »