[Sympetrum striolatum] ça bouge encore !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] ça bouge encore !

Message par Cochet »

Un petit tour en bord de mare, entre 13 et 14h, tout à l'heure, pour constater qu'avec un généreux soleil et une température de 16°, ça vole encore pas mal !
Ai vu aussi, 2 tandems de ponte, mais pas de femelle en solo, et un beau mâle L viridis, dont je vais vous épargner le cliché, tout en contre-jour, mais que je tiens quand même, si besoin, à la disposition, des plus septiques d'entre-vous ! :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Sympetrum striolatum, base du Marsan, Mont de Marsan (40) Le 10/12/2011

Alain

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

ça bouge encore !

Message par Shashinman 13 »

Bien joué Alain :wink: Je vois que le soleil était plus généreux qu'hier pour toi aussi :D Photos à suivre :wink:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

ça bouge encore !

Message par tioneb »

Le dernier Sympetrum est très étonné de voir la zone de netteté s'étendre juste devant ses yeux! Lui qui s'était dit qu'il se posait sur une branche bien floue :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

ça bouge encore !

Message par Cochet »

Merci les copains !
Bien vu tioneb, je n'avais pas remarqué, effectivement un sillon de " net " dû à ma position pour tirer ce cliché, et qui fait une bien curieuse photo ! Mais elle me plait bien quand même :lol:
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

ça bouge encore !

Tu as dû utiliser une grande ouverture pour cette dernière. F5,6 peut-etre ? :)

Ca bouge beaucoup ici aussi avec le retour d'un vrai soleil ! Des dizaines d'individus, pas mal de couples.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
S.striolatum/ Gémenos (13)/ 10 décembre 2011

Je n'en reviens pas de voir autant d'individus en cette saison. Du coup, j'ai demandé une libellule à Papa Noël pour le 25 :mrgreen:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

ça bouge encore !

Message par tioneb »

Je pensais vraiment que c'était un "floutage" volontaire en post-traitement car j'ai remarqué ce curieux effet sur nombre de tes photos.

La 2° photo Shashinman; c'est la première fois que j'en vois posé sur un chou-fleur !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

ça bouge encore !

Message par Cochet »

Chou fleur, ou polystyrène ? Bon, ne boudons pas les coeurs, un onze décembre, je suis sûr que c'est toi qui finira la saison !
pour le cliché dont on a parlé, non, le flou n'est pas dû à un post traitement, effectivement l'ouverture choisie, est grande, comprise entre 5.6 et 7.1, pour réduire au maximum la profondeur de champ, à l'essentiel, mais ce que je n'avais jamais vraiment remarqué c'est le sillon " net " logique, d'ailleurs avec cette vue de 3/4, sur le même plan que les yeux
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

ça bouge encore !

J'aurais bien aimé que cela soit un chou-fleur :mrgreen: En fait c'est un vilain morceau de polystyrène... :cry: :oops:
Tu sais Alain, cela ne veut rien dire, il suffit que le temps change d'un coup pour que tout s'arrête. J'espère juste pouvoir profiter encore quelques jours avant l'hiver. C'est qu'elles vont me manquer nos copines libellules :cry:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

ça bouge encore !

Message par dom73 »

Le plus étonnant, c'est que le sillon net ne semble pas tout à fait perpendiculaire à l'axe de la prise de vue :0021:
Effet d'optique...
Dom
Cochet
Membre confirmé

ça bouge encore !

Message par Cochet »

Qu'est ce qui te fait dire ça Dom ? Moi je trouve que si, le plan de netteté est bien horizontal, de la gauche à la droite de l'image, ou inversement
Alain

Retourner vers « Odonates »