appareil photo sur bino d'école

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

genn
Membre confirmé

Message par genn »

Bonjour,

Je cherche un appareil photo (non reflex) pour réaliser des clichés rapides derrière un oculaire de bino d'école, faible grossissement x 20, sans avoir besoin de bague d'adaptation. Le Nikon 4500 faisait ça bien.

Quel appareil pourrait le remplacer ??

Merci

(ce n'est pas pour moi)
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

n'importe quel appareil photo numérique fait des photos à travers un oculaire de bino
c'est la magie du numérique

après, mieux vaut prendre une bonne définition (en pixels) et un objectif pas trop grand angle
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
sumpateia
Membre

Message par sumpateia »

Salut Gennaro,

j'ai découvert récemment un système de fixation ingénieux qui permet d'adapter n'importe quel compact sur une bino pour 70 euros fdp compris je crois. J'en ai pris un pour le boulot et c'est pas mal du tout.
Je te mets un lien demain si je n'oublie pas.

Bonne soirée.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

on est déjà demain, et tu as oublié :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
genn
Membre confirmé

Message par genn »

Bonjour

Je précise ma demande. Actuellement j'ai un coolpix 4500, c’est vieux certe, qui commence à battre de l'aile (le système du zoom doit être activé avec une allumette, manette tombée). Mon épouse me l'emprunte pour l'école. Le système de lentilles du zoom est interne. Donc il suffit de poser l'appareil devant un oculaire et zoomer pour faire la photo désirée, pas besoin de se mettre à distance de l’oculaire. En plus l'objectif de l'appareil photo est à peu près du diamètre des oculaires des loupes bino d'écoles ou des microscopes. Donc usage facile. Possibilité de passer d'un élève à l'autre sans remonter du matériel en plus (adaptateur)
Donc ce qui est recherché c’est aussi un système très facile d’emploi qui ne nécessite pas une pièce complémentaire à visser et qui permette de passer d’une bino d’un élève à l’autre, dans un temps très bref. Comme je n’y connais rien en photo, je me demande si tous les appareils photos de poches conviennent, avec leur système d’objectif télescopique. Pour la définition, j’ai bien conscience que mon vieux coolpix est dépassé.
J’ai demandé chez plusieurs vendeurs (type super machin), évidement c’est un usage qui n’est pas prévu dans leur plan de vente, donc pas trop de temps à passer pour savoir et aider à trouver une solution.
Merci pour vos expériences ou idées.
Cordialement.
Gennaro.
(Sinon pour ma part, j’utilise une micro-camera sur mon trinoculaire, c'est pratique comme document de travail, mais la qualité de l'optique de la bino fait beaucoup dans le résultat).
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je ne pratique pas du tout ce genre d'exercice mais en navigant je suis tombé sur ce forum
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

J'utilise un Olympus FE 210 que je pose et tiens sur un oculaire de ma vieille bino de lycée...
Voici quelques exemples de ce que je peux obtenir:
Oeufs de punaises: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=75152
Tête d'hyménoptère: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=77413
Chrysalide de Chalcidien: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=80360
Face d'Ichneumonidae: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=66926
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ce que je ne comprends pas,c'est que je fais des photos correctes avec un appareil basique,à travers une bino en utilisant le zoom.
Les personnes à qui j'en fais part essaient avec leur matériel et n'y arrivent pas.
Serais-je tombé par hasard sur le bon réglage?
(J'ai fait ainsi de nombreuses photo d'hylaeus récemment sur le forum hyménoptères apocrites)
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 00074w.jpg
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 00059w.jpg
amateur apoïdes
genn
Membre confirmé

Message par genn »

Sur mon coolpix j'utilise la fonction mode paysage.

Merci pour tous ces liens de ces belles photos.

Donc à priori un objectif escamotable ne pose pas de problème ? vous confirmez ?

Cordialement.
Gennaro.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Je tombe par hasard et bien tardivement sur ce sujet !

Je me sers d'un SONY DSC-W1 tout simple avec l'objectif posé directement sur l'oculaire de ma bino (mise au point déjà réglée sur le sujet, bien sûr) et ça marche très correctement (comme pour Bilule)... :idea:

Image

gypaete. barbu : France : Lavelanet : 09 : 22/05/1996

Altitude : 550 m - Taille : Lavelanet

Réf. : 6554

Image

gypaete. barbu : France : Péreille : 09 : 02/08/2008

Altitude : 800 m - Taille : L = 2 mm environ.

Réf. : 35783

Le seul petit inconvénient est la mise au point qui se fait sur la portion la plus proche de l'objectif de la bino par rapport au sujet.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »