Daniel VENTARD : France : AUTUN : 71400 : 16/5/2011
Altitude : 300 mètres - Taille : 4 à 5 millimètres Réf. : 80592
Bonjour,
Petites larves, peu nombreuses, qui peuvent se déplacer lentement comme les larves de syrphe.
Jamais vu ça... et je suis pourtant très vieux !
Trois ou quatre millimètres, pas plus, (photographié au 100 mm macro).
Je mets votre savoir à contribution et vous en remercie.
DV
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
passionnédessixpattes a écrit :si je devais proposer quelque chose:
larve de Cryptolaemus montrouzieri
Pourquoi est-ce toujours cette espèce qui est proposée ?
Si je lis ce que dit CPU dans ce post viewtopic.php?p=519733#p519733 on devrait en rester à Scymninae...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bonjour,
vu que la larve est dans un foyer de puceron, il s'agit d'une larve de Scymnus sp.. Cryptolaemus se nourrit de cochenille farineuse donc pas possible dans ce cas.
Hé oui, Scymninae indéterminé, c'est tout ce qu'on peut dire...
La belle ville d'Autun, où j'ai vécu qques années, est bien loin de la Côte d'Azur et je doute fort que le Cryptolaemus puisse s'y acclimater !
passionnédessixpattes a écrit :si je devais proposer quelque chose:
larve de Cryptolaemus montrouzieri
Pourquoi est-ce toujours cette espèce qui est proposée ?
Si je lis ce que dit CPU dans ce post viewtopic.php?p=519733#p519733 on devrait en rester à Scymninae...
je devais être vachement alerte et réveillé quant j'ai répondu
la ville était parfaitement indiquée et si j'avais regardé, je n'aurais pas proposé cette espèce.
j'en aurais pas proposé du tout.
désolé pour cette intervention aussi inutile que mal à propos.
Merci, c'est sympa de me répondre sans m'engueuler, parce que je crois bien que j'avais déjà proposé cette bestiole.
J'ai changé d'ordinateur, il y a pas mal de fichiers qui sont partis avec à la benne à ordures...
Cette fois, j'ai bien tout noté !
Amicalement, DV