J'ai récemment photographié un joli cryptocéphale dans la garrigue voisine.
En cherchant sur la galerie, et croisant avec le site koleopterologie.de je penche pour Cryptocephalus infirmior (il n'y a pour l'instant qu'une image de la bestiole sur insecte.org).
Etes-vous de mon avis?
K. Poitrineau : France : Florensac : 34510 : 19/5/2013
Je pense que ce n'est pas lui, si la taille fournie est la bonne : infirmior est plus petit (4-5,5 mm)
D'autre part, on dit que les élytres sont jaunes voir ici
Bonjour,
Pour la taille, j'avoue que c'est de mémoire (donc 5.5mm c'est possible. Désolée pour le manque de précision). Je me souviens que la bête était relativement petite... je devrais noter à chaque fois, mais vu le nombre de photos que je fais par sortie, ce serait assez ingérable :-(
La couleur "jaune" que j'observe sur les différentes images de l'espèce qu'on trouve sur le net me semble assez orangée et similaire à celle de ma bestiole.
Est-ce que d'autres espèces vous semblent pouvoir coller sinon?
Bonsoir, Cryptocephalus infirmior est une espèce inféodée à Dorycnium pentaphylum, une plante de garrigue qui est très fréquente dans l'hérault. J'ai eu beau trouver la plante dans le Gard, l'Aude et les PO , j'ai trouvé la bête uniquement dans le 34 où elle n'est pas bien rare du moment ou on fauche sa plante hôte.....Nico en a pris un il me semble lors de la sortie forum aux Lavagnes (St-Guilhem le désert), je dois l'avoir d'une dizaine de communes héraultaises.
L'autre espèce qui lui est proche, avec une ponctuation élytrale désordonnée est C pominorum, mais ce dernier a les antennes tachées de rouge.......il se prend aussi dans l'hérault !
Bonsoir Zetric,
Merci beaucoup pour ces indications!
Les Dorycnium pentaphylum sont nombreux dans la garrigue de Florensac, et en fleur en ce moment...