J'ai photographié ce specimen à Singapour en milieu de journée , dans la galerie je l'ai classé à Andrenidae ? Il me semble que c'est Andrena pilipes ?
Bébert a écrit :tu crois vraiment que les espèces françaises et celles de Singapour sont les mêmes...... !!
En tout cas ça rappelle nos Xylocopa
A Singapour, il y a la Xylocopa latipes qui semble être aussi poilue sur les côtés que mon spécimen mais je n'ai pas prêté suffisamment attention à la taille réelle ?
Three species occur in Singapore: the humongous Xylocopa latipes (possibly the world’s largest bee), Xylocopa confusa, which has black females and hairy, gold males, and Xylocopa caerulea with its brilliant blue thorax.
Three species occur in Singapore: the humongous Xylocopa latipes (possibly the world’s largest bee), Xylocopa confusa, which has black females and hairy, gold males, and Xylocopa caerulea with its brilliant blue thorax.
a toi de jouer
Il n'y a pas de bleu , et elle ne m'a pas semblé aussi grande que celles qu'on a ici à Mougins , donc je dirais pas élimination confusa ? mais Xylocopa confusa est bicolore mais peut être est-ce une femelle confusa et seuls les mâles sont bico
lores ?
Une fleur doit faire d'une extrémité latérale à l'autre environ 20mm donc il est possible sur la photo en bas à droite que la Xylocopa fasse plus des 22 mm que j'ai estimés ?