[Scolopendridae Otostigminae] Scolopendra subspinipes

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Phorbanta
Membre

Message par Phorbanta »

Bonjour,

Est-ce que vous confirmez Scolopendra subspinipes et le petit commentaire ci-dessous ?

D’origine asiatique, c’est l’un des scolopendres les plus répandus dans toute la ceinture tropicale. Sa morsure est très douloureuse mais sans risque pour les adultes et les animaux domestiques de grande taille (chien, chat...).
À La Réunion, Il est fréquemment observé dans les jardins sous les pots de fleurs et occasionnellement dans les salles de bain car il recherche les endroits humides. Il se nourrit surtout d'insectes de petite taille mais n’hésite pas à s’attaquer à des proies bien plus grosses que lui, telles que des petits Geckos. Si l’occasion se présente il ne dédaigne pas des proies déjà mortes.
Il peut atteindre les 25 cm, mais sa taille moyenne est de 15 cm.

Dominique

Image
Dominique MARTIRÉ : Réunion (La) : Peite-Ile : 97429 : 10/6/2005
Altitude : 300 m - Taille : environ 80 mm
Réf. : 82127

Balises :
Askel
Membre confirmé

Scolopendra subspinipes

Message par Askel »

Bonjour,

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé la même photo sur un site et tu n'es visiblement pas l'auteur de celle-ci : http://nadiplochilo.com/sscolopendrinae.html (voir en bas de page)
Je verrouille donc le sujet pour le moment car contraire au règlement : viewtopic.php?f=19&t=41189 (voir point 6)
Si tu as une photo perso, tu peux remplacer celle-ci. Dans le cas contraire, je supprimerai ce message d'ici trois jours.

Merci de ta compréhension,

Askel

Edit: litige éclairci, sujet déverrouillé
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Phorbanta
Membre

Scolopendra subspinipes

Message par Phorbanta »

Askel a écrit :Bonjour,

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé la même photo sur un site et tu n'es visiblement pas l'auteur de celle-ci : http://nadiplochilo.com/sscolopendrinae.html (voir en bas de page)

Je verrouille donc le sujet pour le moment car contraire au règlement : viewtopic.php?f=19&t=41189 (voir point 6)

Si tu as une photo perso, tu peux remplacer celle-ci. Dans le cas contraire, je supprimerai ce message d'ici trois jours.

Merci de ta compréhension,

Askel

Edit: litige éclairci, sujet déverrouillé

Bonjour,

En cherchant dans mes archives, j'ai retrouvé un gros plan que j'avais fait de ce scolopendre.

Dominique

Image

Dominique MARTIRÉ : Réunion (La) : Peite-Ile : 97429 : 10/6/2005

Altitude : 300 m - Taille : environ 80 mm

Réf. : 82206
s_cingulata
Membre confirmé

Scolopendra subspinipes

Message par s_cingulata »

Hello,

Vu la forme des stigmates respiratoires sur la seconde photo, ce n'est pas S. subspinipes, car leur forme (d'après ce qu'on en voit sur la photo) rappelle bien plus la forme des stigmates de la sous-famille Otostigminae (+ ou - sub-ovales) et non Scolopendrinae (chez qui les stigmates respiratoires sont parallèles par rapport à l'axe longitudinal du corps, et de forme triangulaire bien allongée) ; d'ailleurs il pourrait s'agir du genre Otostigmus ici, au vu de l'aspect long et grêle de la dernière paire de pattes ; mais rien de sûr cependant. La faune des chilopodes de la Réunion reste très peu étudiée, et beaucoup reste à faire (ce qui limite d'autant plus les déter' sur photo ! Il faudrait récolter les spécimens et les conserver en alcool). Un terrain d'étude bien intéressant en tout cas :)

A+

Etienne
Askel
Membre confirmé

Scolopendra subspinipes

Message par Askel »

Merci pour ton coup de main Étienne ! :)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Phorbanta
Membre

Message par Phorbanta »

Dans la région nous avons Otostigmus rugulosus Porat, 1876 dont la localité type est l'île Maurice située à 200 km de La Réunion.
Est-ce la même espèce ?
Dominique
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »