[Idiopterus nephrelepidis] Puceron sur fougères exotiques

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
CocciGuyane
Membre confirmé

[Idiopterus nephrelepidis] Puceron sur fougères exotiques

Message par CocciGuyane »

Bonjour,

En rôdant des les jardineries à la recherche de coccinelles, je me suis penché sur les pucerons. J'en ai trouvé de belles colonies, notamment une espèce noire aux nervures alaires nettement ombrées sur les fougères suivantes : Nephrolepis sp., Nephrolepis exaltata et Microsorum sp..

Je me mets doucettement à l'étude de ces bestioles en tant que proies de mon sujet de prédilection, si quelqu'un veut me servir de guide je suis preneur !

La photo est archi nulle, j'en conviens, mais c'est juste pour donner une idée de l'habitus général, peut-être suffisamment caractéristique en complément des plantes-hôtes ? La taille est donnée ailes comprises.

Image

Vincent Nicolas : France : Saint-Junien : 87200 : 11/1/2012

Altitude : NR - Taille : 2,5 mm

Réf. : 80970

Merci !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Puceron sur fougères exotiques

Message par pierred »

Bonjour,

Dans Alford, je trouve un Idiopterus nephrolepidis qui est présenté comme une espèce d'origine américaine. Elle se reproduit en mode asexué. Les femelles sont aptères la plupart du temps. Longueur 1,3 mm. Donc c'est pas ça.
Pierre D.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Bien vu, je viens de contrôler les caractères à partir de l'article suivant : http://www.bioone.org/doi/pdf/10.1653/024.093.0325.
Ca colle. La taille était indiquée ailes comprises, sans les ailes on est effectivement vers 1.5 mm.
Apparemment il y a polémique sur l'écriture exacte du nom : nephrOlepidis ou nephrElepidis. La logique voudrait un O, mais il faudrait voir la description originale de Davis (1909).

Merci Pierre.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Dans FE, c'est nephrelepidis.

Voir aussi :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... on=Envoyer
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »