[Aeshna cyanea] Aeshna à la fenêtre

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

gudbuche
Membre

[Aeshna cyanea] Aeshna à la fenêtre

Message par gudbuche »

Bonjour !

Je continue à faire mes fonds de tiroirs...ça se voit d'ailleurs, la bestiole que je vous envoie est bien poussnifeuse...

Je pense avoir eût à faire à Aeshna cyanea, avec son œil échancré et ses taches vertes fusionnées sur les dernier segments de l'abdomen.Ouf !

Par contre, mâle ou femelle...j'en sais rien du tout. :( j'ai survolé (un peu vite :oops: ) les sujets sur la bête, mais je n'en ai rien tiré. :0022:

Et pis y'a un truc qui m'intrigue...ces zones blanches opaques à la base des ailes...elles ont une utilité où c'est juste de la déco ?

Gud

Image

Philippe Legros : France : Château d'Olonne : 85180 : 11/8/2008

Altitude : 0 m - Taille : pas mesuré

Réf. : 81529
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
timad35
Membre confirmé

Aeshna à la fenêtre

Message par timad35 »

Il s'agit bien d'une Aeshna cyana ! :0024:
Ici, c'est une femelle. Plusieurs indices le montrent : les appendices anaux par exemple mais surtout l'abdomen qui n'est pas rétréci à la base (au niveau de s3). De plus, chez le mâle (mature) les taches des segments abdominaux sont plutôt bleutées.
Enfin, les "zones blanches" que tu vois à la base des ailes sont ce qu'on appelle les membranules, que l'on retrouve, plus ou moins développées, chez les anisoptères en général. Je ne sais pas si elles ont un rôle particulier.
Shashinman 13
Membre confirmé

Aeshna à la fenêtre

Message par Shashinman 13 »

Sympathique visite :D :0024:
初心忘れるべからず。
gudbuche
Membre

Aeshna à la fenêtre

Message par gudbuche »

Merci Timad
Je suis retourné faire un tour de galerie et bien repéré les mâles avec ce rétrécissement d'abdo dont tu parles. :)
Membranule...un nouveau mot qui sonne bien !
Merci
Gud
dom73
Membre confirmé

Aeshna à la fenêtre

Message par dom73 »

Et pour comparer, voici un mâle, avec ses taches bleues et son rétrécissement en S3
Image
Savoie - La Chapelle - 405m - 02/10/11
Dom
gudbuche
Membre

Aeshna à la fenêtre

Message par gudbuche »

Il est un peu plus dans son élément lui...
Ah ouais, y'a un plus au niveau des appendices anaux...et il mélange carrément vert et bleu, fallait oser !
Sinon ses pterostigma sont plus sombres que ma femelle...m'ont l'air d'avoir une palette étendue ces zigotos là !
Merci dom
tioneb
Membre confirmé

Aeshna à la fenêtre

Message par tioneb »

C'est une libellule qui rentre assez souvent dans les maisons; c'est une habitante régulière des bassins de jardins, peu gêné par la présence humaine, j'en fais l 'expérience tous les ans sur le mien. On m'a d'ailleurs déjà donné des sujets un peu séchés par des lampadaires halogènes de salon...
Bien vu pour les ptérostigmas! C'est constant pour les individus matures d' Aeshna cyanea, ceux des femelles sont toujours plus clairs.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Aeshna à la fenêtre

Message par Cochet »

Un fort joli sujet, ou chacun a pu s'exprimer, bravo à tous, photographes et profs !
Alain
dom73
Membre confirmé

Aeshna à la fenêtre

Message par dom73 »

juste une autre, pour les cercoïdes en bec d'oiseau !
faute de les voir "en vrai", ça fait plaisir de ressortir les photos de l'été :wink:

Image
Savoie - La Chapelle - 405m - 02/10/11
Dom
tioneb
Membre confirmé

Aeshna à la fenêtre

Message par tioneb »

gudbuche a écrit :Et pis y'a un truc qui m'intrigue...ces zones blanches opaques à la base des ailes...elles ont une utilité où c'est juste de la déco ?
D'après ce que j'ai pu comprendre la membranule serait une expansion de la membrane articulaire de l'aile. Son rôle serait significatif dans le mouvement de supination de l'aile lorsque celle-ci s'abaisse. Elle aurait un rôle plus ou moins passif de traction (un peu comme un ressort) et la tension mécaniquement induite produirait une torsion/rotation de l'aile, la supination. Cette torsion ou supination a pour but d'offrir moins de résistance à l'air lorsqu'elle se relève. Ce ne serait qu'un des éléments de ce mouvement.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, car je tiens cette info d'un texte en allemand assez peu détaillé; il donne ce rôle possible mais significatif...

Autre point; on a identifié chez certains zygoptères dotés d'ailes larges une structure qui serait équivalente à cette membranule jusque là réservée aux anisoptères.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »