[Campodeidae] Diploure cavernicole

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,

voilà de quoi étoffer mon sujet sur les grottes avec ces diploures rencontrés aujourd'hui dans une grotte du Doubs
Image
Image
Montivernage (25110) - 12/02/2012 - 480 m alti - Taille : 5 mm

Ils étaient plutôt nombreux autour des crottes de blaireau, du guano de chauves-souris ou sur des morceaux de bois en décomposition.
Désolé pour la qualité des photos pas terribles mais ces bêtes galopent sans arrêt, détestent la lumière et sont toutes petites !

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Diploure cavernicole

Message par Vin'S »

Des Japygidae probablement ?
Pierre06
Membre confirmé

Diploure cavernicole

Message par Pierre06 »

Vin'S a écrit :Des Japygidae probablement ?
Les Japygidae ayant des cerques en forme de pinces (un peu comme les dermaptères), je verrais plutôt des Campodeidae ; peut-être même du genre Plusiocampa, comme ceux de la galerie (16651 & 16445)
... Pierre.
Vin'S
Membre confirmé

Diploure cavernicole

Message par Vin'S »

Exact, je crois que ça fait plusieurs fois que je me fais avoir en plus :oops:
Bébert
Animateur

Diploure cavernicole

Message par Bébert »

m'est avis qu'on ira pas plus loin que Campodeidae :
http://md.adesa.be/pdf/BCW48_Bareth-Dethier.pdf
À de rares exceptions près (couleur spécifique, par exemple), on ne peut pas déterminer un Campodé à l’oeil nu ; à la loupe binoculaire, seules certaines observations sont possibles.Une étude plus approfondie nécessite l’emploi d’un microscope optique : après fixation à l’alcool, on monte les spécimens entre lame et lamelle dans un milieu éclaircissant tel que le Marc André II (gomme arabique, glycérine, chloral). Un passage de quelques jours sur une platine chauffante permet d’accélérer l’éclaircissement et d’obtenir une bonne lisibilité. Il convient ensuite d’examiner les différents caractères distinctifs portés par la tête (antennes, palpes labiaux, ...), le thorax (chétotaxie dorsale, pattes, ...) et l’abdomen (chétotaxie dorsale et ventrale, cerques, ...).
On a ça sur le forum qui viens de cavités du massif jurassien mais je n'ai aucune idée de comment ça a été déterminé :
viewtopic.php?f=77&t=15749&hilit=ref%3A16626
viewtopic.php?f=77&t=14819&hilit=ref%3A16445
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Compléments d'info sur les Campodeidae cavernicoles connus du massif jurassien :
Biospéléologie dans le Jura - Jean-Pascal GRENIER http://speleoclubledonien.free.fr/biospel2.html
3 espèces troglobies sur le massif jurassien : Plusiocampa sollaudi, Plusiocampa bourgoini et Hystrichocampa pelletieri.
Bulletin de la société des sciences de Nancy - Tome VIII - dec 1949 - PRÉSENCE DE CAMPODÉIDÉS CAVERNICOLES
EN LORRAINE ET EN CHAMPAGNE par B. CONDÉ, p 31
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Cet authentique troglobie (ndlr Plusiocampa sollaudi Denis), répandu dans tout le massif jurassien, s'étend vers le sud jusqu'au Vercors occidental (Drôme)...

[...] Plusiocampa sollaudi [...] a une répartition très comparable à celle des Collemboles troglobies Pseudosinella Vandeli Denis, de la Haute-Saône et du Doubs, et Pseudosinella Sollaudi Denis du Doubs et de l'Isère.
La bête photographié ici étant justement en compagnies de ces collemboles : viewtopic.php?f=77&t=90372
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 16 mars 2012, 21:16, modifié 1 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Content d'avoir pu être un peu utile, mais après, ça me dépasse. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »