[Platyarthrus esterelanus] Platyarthridae C1 *

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Platyarthrus esterelanus] Platyarthridae C1 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En cherchant à savoir ce que contenaient comme faune les divers coins de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m), je suis tombé sur quelques Platyarthridae, dont voici 2 exemplaires :
1 - Lc : 2,9 mm
Image

2 - Lc : 2,6 mm
Image

Ils étaient collés dans les sillons creusés par des fourmis dans un vieux morceau enterré de piquet de châtaignier.

Ils me semblent différents (crêtes longitudinales des 2 premiers tergites) des P. schoblii de ce sujet trouvés dans un bois tout proche (env. 2 km) à Villeneuve-Loubet (06).

Franck, si ça t'intéresse, j'ai collecté les 4-5 que j'ai trouvés. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 15:25, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Emmanuel
Membre confirmé

Platyarthridae C1

Message par Emmanuel »

Bonjour Pierre,

Beaux clichés ! On distingue mieux les côtes longitudinales sur ces 2 ind. que sur les photos du sujet précédent. D'après ces photos, j'en ferais bien des Pl. esterelanus quand même aux vu de la crête 4 qui est tronquée sur le péréionite 1 et la côte 5 qui est oblique. Ils correspondent bien aux illustrations données par Vandel (1962).

Emmanuel
PS : aussi intéressé par les bestioles, mais si Franck en dispose, je devrais pouvoir m'arranger... :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Platyarthridae C1

Message par Pierre06 »

Emmanuel a écrit :Beaux clichés ! On distingue mieux les côtes longitudinales sur ces 2 ind. que sur les photos du sujet précédent.
Merci, Emmanuel,
Depuis, j'ai amélioré ma technique de prise de vues des petits individus en utilisant un x1,4 couplé au 105 macro. Ça rend nettement mieux les détails. :wink:
Emmanuel a écrit :D'après ces photos, j'en ferais bien des Pl. esterelanus quand même aux vu de la crête 4 qui est tronquée sur le péréionite 1 et la côte 5 qui est oblique. Ils correspondent bien aux illustrations données par Vandel (1962).
Ben, OK. Merci pour la détermination. :)
Emmanuel a écrit :PS : aussi intéressé par les bestioles, mais si Franck en dispose, je devrais pouvoir m'arranger... :wink:
Suite à un échange de MP, j'ai promis de lui capturer les prochains Platyarthridae que je rencontrerais. Attendons sa réponse, si tu veux bien, car je n'ai pas trouvé suffisamment d'individus pour 2 envois.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »