Si je me fie à Heckman, les larves de Pantala n'ont pour certaines pas d'épine dorsale (d'où deux mentions dans la clé des genres).
Les critères suivants me conduisent à Pantala :
-pas d'épine dorsale ;
- épine latérale de 9ème segment abdominal plus longue que le segment en son milieu dorsal ;
- épine du 9ème segment plus longue que celle du 8ème (ce dernier critère distingue Pantala de Tramea).
Ensuite, le marquage des tibias et les tarses plus clairs aux pattes antérieures sont d'autres signes de reconnaissance de Pantala.
Pour l'espèce, P. flavescens est le seul représentant du genre recensé en Guyane.
Pour la petite histoire, je croyais avoir collecté l'exuvie de la photo, mais sous la binoculaire, il s'agissait de Tramea. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'émergences actuellement...
Dans la clé d'identification des larves de Dragonflies of Australia, j'ai: "yeux non protubérants latéralement, épiprocte et paraproctes presque égaux en longueur, petites épines médio-dorsales sur les segments abdominaux 2 à 4."
Dès que j'aurais le temps, je chercherais à voir ce qu'il en est sur d'autres sources.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Elle a l'air toute bonne c'te bestiole.
Dès que tu en trouves quelques dizaines d'autres, fais-nous des stats (hum...!) sur la fréquence des épines médio dorsales. Je sais, c'est un travail d'inspection.
Je n'ai pas trouvé de description plus approfondie, celle du Heckman n'est déjà pas trop mauvaise!
François Meurgey n'en parle pas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.