[Harmoniaglagla axyridis]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CocoLéo
Membre confirmé

[Harmoniaglagla axyridis]

Message par CocoLéo »

Dire que les Cox hivernent ne sont pas des coquecigrues et ce ne sera pas un scoop, mais je trouve qu'il y en a qui exagèrent. De l'été à l'automne, les murs de la maison sont envahis par l'asiatique, et j'en avais encore quelques unes qui gambadaient nonchalamment sur mes rebords de fenêtres à la veille de "la vague de froid" (comme disent bêtement les médias). Le stupide mercure est soudain allé se planquer à -20°C et les non-moins stupides Cox étaient toujours sur les rebords de fenêtres. Je m'amusais de les voir ainsi transies-gelées-congelées en attendant de voir qui viendrait s'en repaître et quand. Grosse déception : A peine le thermomètre s'est-il remis à positiver (2 à 5°C) que ces tristes bestioles se sont mises à refaire gigotter leur bielles et à tourner en rond.

Y a-t'il des observations sur la résistance au froid des membres de cette famille ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Harmoniaglagla axyridis

Message par passionnédessixpattes »

j'ai pas vu une Harmonia axyridis de l'hiver....
rien!!! pas le bout de la queue d'une seule,
Alors que l'année dernière elles rentraient dans la baraque par des chemins connus d'elles seules.
pour les Harmonia glagla on repassera donc,
par contre, avec le gros gros coup de gel et neige (respectivement -17 à -19°c et 8 à 9cm de neige)
les Coccinella septempunctata qui trainaient encore un peu partout dans le bled
sont désormais ad patres...
j'en ai vu tout une série au sol aux pieds des murs et des haies de thuyas...

je m'attendais à voir aussi des Harmonia axyridis étendues raides et bien: je cherche encore.
quelques bêtes par ci par là.
CPU
Membre confirmé

Harmoniaglagla axyridis

Message par CPU »

D'après une étude canadienne H. axyridis semble avoir une bonne résistance au froid : http://www.erudit.org/revue/phyto/2003/ ... 7811ar.pdf
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
CocoLéo
Membre confirmé

Harmoniaglagla axyridis

Message par CocoLéo »

Merci CPU, trés intéressante étude.
Sachant que la température de -20° n'a eu lieu que durant une nuit pour ensuite pendant une dizaine de jours osciller entre -14 et -8 et que d'autrepart les rebords de fenêtre doivent profiter d'une légère évasion de la chaleur de la maison, que ceux sur lesquels a eu lieu l'observation sont exposés quasi-plein-sud et ont bénéficié d'un copieux ensoleillement pendant la période de températures négatives, je peux donc considérer que je reste dans l'épure des résultats de l'étude de Berthiaume & al.
alastor
Animateur

Harmoniaglagla axyridis

Message par alastor »

Je ne sais d'où elle est précisément originaire ? .... mais si c'est du japon, il ne faut pas oublier qu'il y fait bien froid l'hiver !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
CPU
Membre confirmé

Harmoniaglagla axyridis

Message par CPU »

D'après iablokoff-K., elle a été décrite des bords de l'Ienisseï en Sibérie... ça caille aussi dans ce coin ! Présente aussi notamment sur l'ïle de Sakhaline et dans l'Himalaya... elle donc intérêt à être blindée contre les chutes de température !
Elle présente en plus une grande variabilité génétique... toutes les souches n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques...
Et comme le suggère Coco., les conditions stationnelles jouent un rôle non négligeable.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
CocoLéo
Membre confirmé

Harmoniaglagla axyridis

Message par CocoLéo »

passionnédessixpattes a écrit : les Coccinella septempunctata qui trainaient encore un peu partout dans le bled
sont désormais ad patres...
CPU a écrit :D'après iablokoff-K., elle a été décrite des bords de l'Ienisseï en Sibérie... ça caille aussi dans ce coin ! Présente aussi notamment sur l'ïle de Sakhaline et dans l'Himalaya... elle donc intérêt à être blindée contre les chutes de température !
Concurrence asiatique déloyale ! Que fera Sarko ou Mimolette ?
vanderbergh
Membre confirmé

Harmoniaglagla axyridis

Message par vanderbergh »

Avec des échasses il va faire forcément de grandes enjambées....Mais pas de politique sur le forum :!: :lol:
CocoLéo
Membre confirmé

Harmoniaglagla axyridis

Message par CocoLéo »

Ce n'est pas de la politique, c'est un souci de protection de nos espèces indigènes !
[Lien brisé]

Mais pour les mauvais esprits majoritaires sur ce forum : Je n'ai pas dit les Français d'abord !
vanderbergh
Membre confirmé

Harmoniaglagla axyridis

Message par vanderbergh »

CocoLéo a écrit :Ce n'est pas de la politique, c'est un souci de protection de nos espèces indigènes !
[Lien brisé]

Mais pour les mauvais esprits majoritaires sur ce forum : Je n'ai pas dit les Français d'abord !
Tu te crois majoritaire :?: :0007: :0009:

Retourner vers « Coléoptères »