Y aura-t-il des odonates cette année ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dele84
Membre

Message par dele84 »

Bonjour,

C'est la question que je me pose et que je vous pose après la période glaciale que nous venons de vivre.
Chez moi (Nord du Vaucluse) aucune température positive pendant douze jours (entre 0 et -9). Cela n'arrive pas souvent. Alors, quelle incidence sur nos amies les libellules ?
Y en aura-t-il moins ? Seront-elles plus tardives ?
Pour me rassurer je me dis qu'il y a des contrées où un tel froid est plus courant et où ces petites bêtes se reproduisent quand même. Pouvez-vous m'en dire un peu plus ,
Aujourd'hui le mercure est monté à + 5 à l'ombre. Le moral remonte aussi !
Bernard
Abeille
Membre

Message par Abeille »

Bonne question :roll:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est clair que dans les milieux très peu profonds, elles ont gelé. Mais, en hiver les mares ou les fossés sont censés être plein ou en tout cas pas au plus bas. Quelle a été en fait l'épaisseur de la glace, en plaine? 5 ou 10 cm au plus, ce qui laisse de l'espace pour se planquer plus bas au chaud.
En montagne elles ont l'habitude de se les cailler et ça ne perturbe pas les populations.

Pour celles qu'on voit en principe les premières, Sympecma fusca, ce froid ne devrait rien changer... elles ont l'habitude de passer l'hiver et si le début mars est beau elle reprendront tout simplement leur activité.
Mais les émergences pourront peut-être être décalées si le froid persiste plusieurs semaines.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ah on peut enfin allez sur le forum!! Car hier soir galère!
Je ne pense pas que ces 15 jours de froid intense auront une influence sur les prochains effectifs. Du moins il est difficile de l'affirmer. Par chez nous les rivières ont partiellement gelé dans les parties calmes mais cela n'impacte pas la micro-faune à mon avis.

Pierre
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Seule l'eau stagnante a gelé; on a traversé Gard, Vaucluse, Drôme et Alpes de Haute Provence samedi dernier, avec un gros vent pour rentrer au bercail (Alpes Maritimes).
Certain que les étendues dormantes étaient bien gelées mais les canaux (Comtat venaissin) couraient bien..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »