[Entomobryidae] Isotomidae velu *

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Pierre06
Membre confirmé

[Entomobryidae] Isotomidae velu *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Avec pas mal de retard, voici le collembole poilu que je voulais vous montrer pour identification. Je l'ai trouvé dimanche dernier (25/02) am, dans la litière sous un chêne déraciné ; bois mixte à l'ubac d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) - 60 m. Taille (Lc) : 2,9 mm. Je le verrais bien dans les Isotomidae, mais après... :?
1 Image

2 Image

On voit bien sa furcula bifide ; mais, contrairement à ce que sa position pourrait laisser supposer, il était bien vivant. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 14:51, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
kristobal21
Animateur

Isotomidae velu

Message par kristobal21 »

Et beh... S'il était vivant, il ne devait quand même pas être en super-forme :) Pourquoi un Isotomidae ? Le quatrième segment m'a l'air bien long, ce qui ne plaide pas vraiment pour cette famille, mais plutôt pour un Entomobryidae.
Pierre06
Membre confirmé

Isotomidae velu

Message par Pierre06 »

C'est la famille qui m'a paru (apparemment à tort) la plus ressemblante, mais j'avoue humblement mon ignorance profonde des collemboles. :oops:
... Pierre.
kristobal21
Animateur

Isotomidae velu

Je ne suis pas très loin du niveau 0 en termes de connaissance des collemboles non plus... Désolé si ma remarque a pu paraître agressive ou dédaigneuse... Il existe une clef visuelle des principaux collemboles français accessible ici : http://www.collembola.org/key/fkfr.htm. On arrive rapidement à la bonne famille. Pour aller plus loin, c'est plus compliqué, et en particulier chez les Entomobryidae. L'individu photographié ici présente quelques éléments assez particuliers (longues soies sur la dernière paire de pattes en particulier). On doit donc pouvoir aller plus loin en prenant son temps. Je vais m'y atteler dans la soirée.
Pierre06
Membre confirmé

Isotomidae velu

Message par Pierre06 »

Rassure-toi, vu mon ignorance, je n'ai pas perçu de côté négatif à ta remarque. :wink:

Et merci pour la recherche que tu prévois de faire. :)
... Pierre.
kristobal21
Animateur

Isotomidae velu

Je n'ai rien trouvé qui ressemblait vraiment, et l'état de la bêbête ne permet pas de savoir quelle est sa pigmentation réelle lorsqu'elle est en forme. Je proposerais donc d'en rester à la famille (Entomobryidae). On se laisse encore un peu de temps pour réfléchir...
Pierre06
Membre confirmé

Isotomidae velu

Message par Pierre06 »

OK, merci, kristobal. :)
... Pierre.
benoit vanhee
Membre

[Entomobryidae] Isotomidae velu

Message par benoit vanhee »

Aussi velue : Orchesella sp. ?
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour vos propositions. :)

Je viens de parcourir une fois de plus les images des Entomobryidae en galerie ; et, bien que je trouve des bestioles à peu près aussi poilues, je n'en vois aucune qui ait cette disposition d'ocelles (en trapèze) ou cette forme de tête (très anguleuse).

Par ailleurs, l'espèce d'appendice que l'on voit (photo 2) sur le ventre, entre les pattes arrières, serait-il le système de verrouillage de la furcula ?
... Pierre.
benoit vanhee
Membre

Message par benoit vanhee »

L'appendice que tu vois est le tube ventral présent chez tous les collemboles
croire, c'est quand on ne comprend pas ...

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »