Et bonne nouvelle : ce soir, j'ai surpris une tarente pas trop grosse et, après avoir vérifié qu'elle portait des acariens, j'ai pu la capturer.

Probablement assez stressée, elle est sagement restée immobile, pendant que je faisais quelques photos de ceux-ci, fixés entre ses doigts des 4 pattes.
À propos, ils sont rouge rubis (et pas incolores, comme sur cette photo d'Olivier !) et apparemment duveteux. Ça, c'est ce que j'ai vu avec la fonction loupe de l'appareil.
L'opération suivante - le prélèvement - a été à la fois simple et compliqué. Simple, parce que la tarente est restée vraiment très tranquille, après une petite course-poursuite pour la rattraper dans la pièce de prise de vues. Compliquée, parce que les acariens étaient bien fixés et que je n'ai pas d'éther.
J'ai réussi à en récupérer une grosse quinzaine, en trempant les pattes de la tarente dans de l'eau chaude et en décrochant les acariens avec une grosse aiguille (côté chas). Quant à savoir dans quel état...

Ensuite, j'ai fait quelques photos d'eux, trempant dans l'eau. Puis, je les ai récupérés, non sans mal, et mis sous alcool. Bilan : 1 tube de 7 + 1 tube de 8-9.
Pour finir, j'ai relâché la tarente, qui semble ne pas avoir souffert exagérément de l'opération.
En attendant de traiter les photos et de vous les montrer, les enchères sont ouvertes pour les 2 tubes.