Ascalaphe en cours de chromatogenèse cherche un nom scientifique...

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
helenie
Membre

Ascalaphe en cours de chromatogenèse cherche un nom scientifique...

Message par helenie »

Bonsoir,

Voici une de mes dernières découvertes sur les coteaux secs et calcaires du sud-ouest de la France dans le 47 ; elle cherche un nom latin

Image

Hélénie : France : VILLENEUVE/LOT : 47300 : 16/4/2011

Altitude : 50 - Taille : 30

Réf. : 82006

Voilà, j'ai enfin réussi à vous la faire partager...
Modifié en dernier par helenie le mercredi 22 février 2012, 6:17, modifié 3 fois.
Arthropa
Membre confirmé

Ascalaphe juvénile cherche un nom scientifique...

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Tout le monde a le droit de poster des photos, il faut juste faire ce qu'il faut pour :wink:

Toutes les explications sur les photos (et sur le reste) sont dans la FAQ, et en particulier ici
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

helenie,

La page de téléchargement est ici :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php

Quand on a fini, le serveur affiche trois ou quatre lignes de code que l'on copie et que l'on colle dans un sujet du forum.

Je n'ai pas vu d'Ascalaphes adultes ou juvéniles dans les photos récentes téléchargées sur la galerie, qui auraient pu être les tiennes.

Sinon, j'ai vu que tu as essayé de "squatter" des messages sur le forum pour amener les questions que tu veux poser. Ici, ce n'est pas comme ça qu'on fonctionne. Nouvelle question = nouveau sujet.

Bon, ne prends pas ça en mal, ce n'est pas toujours facile d'arriver sur un forum qui a des habitudes.
Pierre D.
helenie
Membre

Message par helenie »

Merci, grace à toi j'ai réussi à poster ma photo dans le sujet, mais peut-être fallait-il en créer un nouveau ? Je ne sais pas encore comment vous fonctionnez et je suis désolée pour le squatt !
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonsoir,
Il s'agit d'un mâle (extrémité abdominale avec une paire de longs ectoproctes) en fin d'émergence, en cours de chromatogenèse.
Le terme "juvénile" n'est pas approprié : en langage entomologique ce terme désigne les stades non adultes des insectes hétérométaboles (= à métamorphoses incomplètes) comme les Orthoptères par ex., le terme "larve" étant en principe réservé aux insectes holométaboles comme les Coléoptères ou les Névroptères...
Quant à l'espèce, vu la date de la photo et la distribution de la couleur jaune sur les ailes : Libelloides coccajus. Bien coloré, çà donne çà : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-32236.htm (femelle).
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

helenie a écrit :Je ne sais pas encore comment vous fonctionnez et je suis désolée pour le squatt !
première chose à faire lire ça : viewtopic.php?f=19&t=41189
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »