je l'ai trouvé cette apres midi dans ma cave
une idée pour son petit nom??
[Lien brisé]
france, 59, coudekerque branche, 02/04/07, taille 3mm de corps et environ 2.5 cm avec les pattes
désolé encore une fois mauvaise photo ( a quand un meilleur appareil )
amicalement
Modifié en dernier par wolf59430 le mardi 3 avril 2007, 22:48, modifié 1 fois.
alors pour la taille c'est environ 3 mm de corps et environ 2,5 cm avec les pattes
je pense que c'est encore un juvenile car j'en ai vu un plus gros mais j'avais rien pour le photographier
si j'en trouve un plus grand je le prend en photo
Bonsoir,
Vraiment dur dur... Il faudrait un gros plan de la bête pour avoir une chance d'aller plus loin.
Déjà, je te confirme qu'il s'agit d'un Opiliones de la famille des Phalangiidae. Ensuite et bien... peut-être la sous famille des Oligolophinae mais alors avec d'énormes réserves...
salut
merci quand meme c'est peut etre une piste je rechercherais
et je vais essayer de voir pour faire un systeme grossissant car j'été au plus pres possible sinon apres c'est trop flou
Il est vrai que la bande claire centrale de l'habitus dorsal correspondrait pas mal à Nelima. Cela étant, avec ces pattes "courtes", je lui trouvais plus un look de Phalangiidae que de Sclerosomatidae : cette impression peut-être être due au caractère juvénile de la bête ?
Quoi qu'il en soit, l'identification à la superfamille est ici certaine : [Opiliones] => [Phalangioidea]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Attention, les pattes sont peut-être plus longues que tu ne le penses ! Mais tu as raison d'être prudent. Je n'affirme pas, je donne une nouvelle piste potentielle... De toute façon, je crois que nous ne pourrons guère aller plus loin avec un cliché de ce type...
Opiliones2000 a écrit :Attention, les pattes sont peut-être plus longues que tu ne le penses !
C'est vrai, tu as raison : en regardant mieux le cliché, l'opilion semble être "dressé" sur ses pattes, on ne peut donc pas être certain de la parallaxe dans lequel on le regarde. Cela étant, sur ce cliché, un excès de confiance dans nos diagnostics serait plus préjudiciable qu'autre chose : on sait que les identifications d'opilions sur photos ne sont pas faciles (déjà sous bino apparemment ce n'est pas toujours simple), ne tentons pas le diable
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)