Bonsoir Olivier : as-tu regardé les Geometridae dans la galerie ?...
Il faudrait que tu essaies de prospecter un peu avant de demander de l'aide, non ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En plus, pour ma part, j'ai bien du mal de différencier les Idea des Scopula. Celle-ci a un faux air d'immutata ?
Mais comme c'est une Idea, c'est pas ça !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Pour répondre à Gyp' : prospecter à l'avance dans la galerie sert à quelque chose quand :
- on a une idée approximative du genre ou de la famille, et on cherche pour affiner
- on va trouver sur les photos qu'on observera les critères qui permettront d'aller plus loin.
Pour moi, dans le cas général, la première condition n'est pas remplie : face à un papillon ou une chenille que je ne connais pas, je ne sais pas s'il faut aller chercher dans Geometridae, Noctuidae, Arctiidae, etc. Dans ce cas, un premier post sans avoir écumé la galerie permet aux autre membres du forum de m'aider à m'orienter pour ne pas avoir à parcourir 6000 photos.
Par ailleurs, dans ce cas précis, c'est le second critère qui n'est pas rempli. Vous noterez que le fichier attaché s'intitule "Scopula sp.". Je sais que ces "papillons blancs" sont difficiles, et que je ne connais pas les critères qui permettent de les distinguer (Scopula ou Idaea ? quelle espèce, ensuite ?). Donc regarder des photos avant ne sert à rien.
Je comprends la démarche pédagogique de ce forum (donner des indices qui aident celui qui cherche à trouver par lui-même) mais attention au fait qu'une démarche pédagogique n'est toujours adaptée qu'à un public particulier dans un cadre particulier. Donc posez-vous systématiquement la question " si je ne donne pas la réponse, est-ce que ce que je donne à la place a une chance d'aider celui qui demande ?". Je vois très souvent sur insectes.org des réponses à base de calembour ou autre qui ne permettent en rien d'aider celui qui cherche s'il n'a pas déjà les clefs de ce qu'il devrait trouver...
Cela dit en toute amitié, juste pour faire réfléchir ce qui le liront, car par ailleurs je trouve ce forum d'une grande utilité.
Bon, je reviens à la question de base : Scopula ou Idaea ? ;)
Peut-on aller plus loin ?
Je comprends parfaitement ce que tu dis, Olivier ... mais :
- il n'est pas habituel (et même assez étrange comme réflexe) de la part des forumeurs d'aller regarder le fichier attaché d'une photo postée dans la galerie .....
Par ailleurs, comment peut-on savoir à quel stade de réflexion tu en es si tu ne mentionnes absolument rien dans le titre ou le fil de ton sujet ?...
En l'occurrence tu aurais pu indiquer : "Scopula ou Idaea ?", ce qui nous aurait renseigné sur le niveau de diagnose auquel tu en étais ..... !
Il est extrêmement difficile de savoir ce que l'internaute lambda vient chercher sur le forum : il y en a beaucoup qui postent en attendant que quelqu'un dise "c'est Machintuc machinchose" et s'en contentent parfois même sans dire merci ....!
Ce n'est pas ton cas et j'en prends bonne note ...
N.B. : pour information, ce forum est https://www.insecte.org (insecte au singulier) et celui que tu cites (insectes au pluriel) est celui de l'OPIE .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est une ssp. nova pour la science que je vais peut-être (si tu es bien sage) te dédier lorsque j'aurai la certitude de son existence ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.