[Scolopendromorpha] Scolopendre japonais

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

lucile
Membre

Message par lucile »

Bonjour,

Il y a de nombreuses bestioles peu sympathiques (bien que très belles) à croiser chez moi. En voici une. La photo n'est pas très bonne (prises de nuit avec mon téléphone) mais j'espère que vous pourrez m'orienter un peu dans la recherche de son identité. Je n'ai pas trouvé de lien recensant les espèces de Myriapodes au Japon, ce qui complique mes recherches.

Image

Lucile Foyart : Japon : Kōbe-shi : 650-0001 : 15/05/2015

Altitude : 40 m - Taille : 150 mm

Réf. : 157818

Merci pour votre aide.

Lucile
LHommeInvisible
Membre confirmé

Scolopendre japonais

Message par LHommeInvisible »

t-r-o-p c-o-o-l!! 8-O

Je dirais même kawaii! :roll:

Je ne suis pas sûr que cette photo soit suffisante pour identifier la bête, il nous manque toute la partie arrière, et peut-être la vue ventrale. Mais bon au moins c'est du Scolopendromorpha certain.
En principe je devrais traîner du côté des myriapodes au Muséum en avril. Si d'ici là on n'avance pas j'en profiterai pour leur demander ce qu'ils ont pour le Japon.
Modifié en dernier par LHommeInvisible le vendredi 4 mars 2016, 9:12, modifié 1 fois.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Scolopendre japonais

Message par BBinsecte »

15 cm, ça commence à faire une belle bouchée :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
LHommeInvisible
Membre confirmé

Scolopendre japonais

BBinsecte a écrit :15 cm, ça commence à faire une belle bouchée :D
Je dirais-même qu'à cette taille-là, tu ne sais pas lequel va se faire une bouchée de l'autre!
LHI,

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Scolopendre japonais

Message par BBinsecte »

LHommeInvisible a écrit :
BBinsecte a écrit :15 cm, ça commence à faire une belle bouchée :D
Je dirais-même qu'à cette taille-là, tu ne sais pas lequel va se faire une bouchée de l'autre!
J'ai vu un reportage sur les ratels, je maîtrise les techniques de capture des bêtes venimeuses (en théorie au moins) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lucile
Membre

Scolopendre japonais

Message par lucile »

Bon, alors Scolopendromorphe et c'est tout ? Pour les prochaines fois, la partie arrière suffit-elle pour les identifications ? Pour la partie ventrale, c'est pas que je veux pas, mais ça veut dire qu'il faut tripoter la bête... y'a quand même quelques espèces ultra venimeuses ici (genre Scolopendra subspinipes par exemple). Et puis même "pas trop venimeux", ça fait mal il parait !

Pour cette photos, je l'avais prise vite fait pour montrer à mon mari ce qu'on trouve ici (il a une peur bleue des scolopendres :twisted: ), d'où le peu de détails. Je ferai mieux la prochaine fois. Je vous en poste une autre tout de suite, prise de vue rapide mais on voit l'animal en entier. Il s'agit peut-être de la même espèce mais comme je ne l'ai pas trouvée au même endroit, je préfère reposter un nouveau message.

Merci de votre aide :)
LHommeInvisible
Membre confirmé

Scolopendre japonais

lucile a écrit :Je ferai mieux la prochaine fois.
C'est déjà très bien! :D

évidemment joue la sécurité d'abord. Bon, ce n'est pas mortel si jamais tu as le malheur de te faire mordre (à moins d'une allergie ou ce genre de choses, là je dis pas), mais ça ne sera pas une partie de plaisir.

Pour moi en tout cas, difficile d'aller plus loin que l'ordre, j'imagine que Scolopendridae très probable, et pourquoi pas Scolopendra... mais étant loin d'être un expert pour ma part, et n'ayant pas le plaisir de connaître la faune japonaise (si c'était en France, personne ici n'aurait de doutes), je prendrais un bien gros risque.
LHI,

Neimerion
Membre confirmé

Scolopendre japonais

Message par Neimerion »

:arrow: Scolopendromorpha

Je te trouve bien prudent Romain, normalement c'est moi ça ! :wink:
LHommeInvisible
Membre confirmé

Prudent, mais pas frileux! 8-)
LHI,

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On met Scolopendromorpha dans quelle case, pour la Galerie ? Je ne connais rien à ces bêtes-là. Merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Myriapodes »