happyender a écrit
Pensez vous que son venin soit puissant?
si c' est pour ses proies que tu parles (invertébrés arthropodes d' une manière générale) oui le venin est bien sûr puissant et suffisant.
Si c' est pour l' espèce humaine, le problème ne se pose pas en ces termes. Ou les crochets des
chélicères sont assez puissants pour traverser le derme ou ils ne le sont pas.
Les morsures d' araignées peuvent parfois causer quelques problèmes pour nous mais cela reste relativement rare.
Et les
chélicères des espèces du genre Amaurobius (comme ici) étant incapables de traverser la peau, ne peuvent en aucune manière être nuisibles pour nous.
Perso.(en 4 ans de pratique sur le terrain) je me suis fait mordre une fois par une araignée (
Zoropsis spinimana) par ce que je l' avais bien cherché et je m' en suis tiré avec une petite douleur locale (de quelques heures) de résolution spontanée. Je crois aussi qu' on se fait tout un monde sur certaines espèces ainsi les ségestries (dont certains de mes collègues semblent vraiment avoir peur) que je côtoie assez régulièrement ne m' ont jamais mordu. Comme écrit plus haut et d' une manière générale il faut vraiment le chercher (tout au moins chez nous) pour se faire mordre par une araignée...
A propos des araignées, il faut aussi savoir que toutes ne sont pas venimeuses : ainsi en Europe, les espèces de la famille des Uloboridae ne possèdent pas de venin.
Christian