Bah l'année prochaine , je passerais mon Bac et j'aimerais bien me diriger vers une Fac ou je peux faire n'importe quel études (même longue) ayant un lien avec la recherche sur le terrain donc Zoologiste , Botaniste ou Paléontologiste ! j'aimerais bien connaitre les Facs ou je peux étudier un truc qui a un rapport avec ces derniers et je précise que je suis Tunisien et j'irais vivre en France ou au Québec (la ou je peux faire ces études) et donc je veux savoir quel parcours je dois suivre ? quel Fac ? et quel emploie pour gagner son pain et oui ça revient toujours au même ? et si c'est possible préciser moi les termes car je connais rien aux BGT ou TFR et compagnie
Cordialement .
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Le principe c'est que plus la ville est grosse, plus la fac est grosse, et donc plus il y a de possibilité de parcours.
l'idéal, est de regarder les intitulés des Master (4eme et 5eme année). Il correspondent à la spécialité des profs de la fac et donc ca permet d'orienter ton choix.
Rien n’empêche, d'une année à l'autre de changer de fac ... donc pas de stress. les premières années sont de la biologie générale, et la spécialisation se fait au fil des années.
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Salut.
Je fais actuellement une licence BOPE (biologie des organismes des populations et des écosystèmes) à Toulouse: elle permet, en troisième année, de s'orienter vers plutôt de la bota, ou plutôt vers de la zoologie.
Je sais qu'à coté il y à une licence ST (science de la terre) qui elle forme à la paléontologie.
Pour ce qui est des Master, on possède pas (il me semble) de master Paléo, je sais que Montpellier le propose. Par contre, nous avons de bons masters en écologie et évolution.
Après, comme dit, la L1 et L2 sont générales, je pense que toutes les universités scientifiques proposent cette même base.
Pour ce qui est de l'emploi, Toulouse possède l'avantage d'être pas si chère que ça (je m'en sort très bien avec un budget modeste, environs 400€/mois)
Pas mal d'étudiants distribuent les journaux à la sorti des métro.
Personnellement je considère que travailler et étudier c'est du suicide: nous n'avons pas 10,15 ou 20 h de cours par semaines mais entre 30 et 35h (certes pendant un laps de temps de 3 mois environs ). Travailler l'été et être avare semble un bon moyen de concilier travail et étude? (sachant que nous avons juin, juillet et aout en vacance).
Cordialement,
Cédric