[Calosoma sycophanta] carabidé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

fotopol
Membre

[Calosoma sycophanta] carabidé

Message par fotopol »

Amis bonsoir,

Après m'être présenté il y a quelque temps d'éjà je présente enfin un sujet.

Vous le constaterez, mes connaisances en matière de détermination sont très limitées et j'attends avec beaucoup d'intérêt d'en savoir plus, non sans avoir profité des documents présentés en forum et en galerie.

Pour cette première fois j'annonce:

Un coléoptère

- Lieu et date de capture,
Corbes près de Anduze le Jeudi 25 mai

- Taille du spécimen
31 mm des palpes au bout de l'abdomen

- Une brève description du milieu
dans l'herbe à 10 mètre d'une vigne, il fait chaud...

- Altitude en montagne.
200 mètres s/m

- capturé en pleine course dans l'herbe

Par un bref vol, le spécimen s'échappe du bocal, c'est sans dommages pour l'animal, je le replace dans le récipient et l'ensemble m'accompagne pour le retour en Suisse.

Aujourd'hui je mitraille dans mon studio, avec mon Canon 300D et son objectif 2,5/50 mm macro. Diaphragme F:14

Eclairage au flash externe (réglage manuel) par l'intermédiaire d'un réflecteur en aluminium structuré. (éviter une source ponctuelle pour favoriser les reflets uniformes sur les élytres. )

Je maintient l'animal vivant en lui donnant des fragments de cerises cueillies lundi doté d'Avignon.

Pas question de le libérer... il a neigé cette nuit. :cry:
(j'habite à 1000 m s/m)

Voilà.

La prochaine fois je serai plus bref.

Amical salut à tous.

p.s. je sconstate avec effroi que j'ai loupé l'envoi de l'image, je dois renoncer ce soir, je ferai l'envoi demain matin.
Pol

Balises :
Dom'
Membre confirmé

carabidé

Message par Dom' »

fotopol a écrit :p.s. je sconstate avec effroi que j'ai loupé l'envoi de l'image, je dois renoncer ce soir, je ferai l'envoi demain matin.
:lol: :lol: Pas de souci, ça arrive !
fotopol
Membre

carabidé

Message par fotopol »

Amis bonjour,

Par ma barbe! Je me suis encore planté, le fameux carabidé commenté hier est resté sur mon disque dur.

Je tente de l'envoyer de matin et en cas d'échec c'est que je n'ai pas assimilé la procédure, je demaiderais alors de l'aide.

Merci Dom de ton indulgeance.

Je pense avoir fait juste.. suspense :oops:

Pol

Image
Fotopol : France : 25 5 2006 : 30140 Gordes : 30 Gard
altitude : 200 m - taille : 31 mm
ref:9544
Pol
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Un petit tour chez les Carabidae de la galerie te donnera le nom et le petit nom de ce bouffeur de chenilles qui fait ici le grand écart :wink:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Un gros carabe qui vole sous le soleil du Gard, j'avais deviné sans la photo :p
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

si ç'eut été un gros carabe volant sous le soleil de Paris, la situation aurait été paradoxalement plus complexe. Parce que, entre autres :

1. Soleil et Paris sont des termes antinomiques, leur association dans une phrase est risquée car souvent mensongère, voir farfelue :lol:
2. La température parisienne ne permet pas aux muscles alaires des grosses bestiolles de fonctionner :twisted:
3. Des grosses espèces en Ile-de-France ? Ca se saurait :roll:
4. Si un carabe vole, faut lui retirer ses greffons de moteurs à réaction, dans la mesure où ici ils tous aptères :lol:
5. par contre, à Paris, l'alcool est en vente libre et les réseaux de stupéfiants bien implantéset fonctionnels, quels que soient le temps et la température (le vent n'a d'influence que sur la consommation par voie nasale des dérivés cocaïnés) :0007: :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je rebondis sur le 4...

non Arnaud, certains ont des ailes fonctionnelles et on a des observations de carabus qui volaient - je te l'accorde, ce n'est pas tous les jours, mais ça existe!!

dans les granulatus alsaciens par ex., il y a toujours quelques-uns à avoir des ailes développées...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon, c'est bien gentil tout ça mais ça ne dit pas à notre ami suisse photopol quelle est l'identité de sa bébête :roll:
Un suisse, c'est réputé être patient, mais là, il y a abus !
Allez, un indice : c'est un "dénonciateur professionnel grec" :wink: ........ et il est parent avec un inquisiteur !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

dkeith a écrit :je rebondis sur le 4...

non Arnaud, certains ont des ailes fonctionnelles et on a des observations de carabus qui volaient - je te l'accorde, ce n'est pas tous les jours, mais ça existe!!

dans les granulatus alsaciens par ex., il y a toujours quelques-uns à avoir des ailes développées...
je me suis exprimé un peu rapidement en disant "dans la mesure où ici ils sont aptères" ici désignant bien évidement mon Ile-de-France villégiale (c'est français, villégiale ??? 8-O )

Et pour notre ami suisse, cette espèce est arboricole, ses densités de population sont généralement corrélées avec celles de la chenille de Protetria dispar (la none ou la spongieuse), sur chêne.

Tape sycophante dans recherche, tu trouveras...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Gyp' a écrit :Bon, c'est bien gentil tout ça mais ça ne dit pas à notre ami suisse photopol quelle est l'identité de sa bébête :roll:
Un suisse, c'est réputé être patient, mais là, il y a abus !
Allez, un indice : c'est un "dénonciateur professionnel grec" :wink: ........ et il est parent avec un inquisiteur !
Je dirai même plus : " dénonciateur du voleur de figues " !!!!!!!!!!
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Retourner vers « Coléoptères »