[Noctua pronuba] Noctua pronuba - ER.397.B *

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Noctua pronuba] Noctua pronuba - ER.397.B *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En parallèle de cet élevage d'une chenille de Noctua pronuba, encore en cours, retour sur un élevage similaire réussi :
- 14/01 pm, prélèvement de cette chenille de belle taille (34 x 8 mm), trouvée sous une pierre, dans une garrigue à flanc de colline - Villeneuve-Loubet - 06 - alt. 50 m
1.1 Image

1.2 Image

- nymphose vers le 23/02 => chrysalide (22 x 7,5 mm) de taille et d'aspect identique à celle-ci :
2.1 Image

2.2 Image

- 11/03 am (vers 7h30), émergence de cet imago (Laa : 24 mm) :
3.1 Image

3.2 Image

Est-ce qu'il s'agit bien de Noctua pronuba et peut-on déterminer le sexe, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 14:48, modifié 4 fois.
... Pierre.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Noctua pronuba - ER 397.B

Message par inachis ax »

Salut

Oui, c'est bien N. pronuba (la chenille exclut les autres Noctua mais aurait pu faire penser à X. x.). Je voterais pour un mâle car les ailes antérieures sont très ornementées. Les femelles sont à mon avis plutôt brun-beige presque uniforme. Pour les mâles, il y en a aussi des roussâtres uniformes, d'après ce que j'ai déjà pu observer.

Bravo encore une fois pour l'élevahe et les photos. J'aime bien la papillon qu'on remarque à peine sur le bois. :D
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

inachis ax a écrit :Salut

Oui, c'est bien N. pronuba (la chenille exclut les autres Noctua mais aurait pu faire penser à X. x.). Je voterais pour un mâle car les ailes antérieures sont très ornementées. Les femelles sont à mon avis plutôt brun-beige presque uniforme. Pour les mâles, il y en a aussi des roussâtres uniformes, d'après ce que j'ai déjà pu observer.

Bonjour, Axel,
Et merci pour la confirmation. Les antennes n'étant pas du tout pectinées (même si je sais qu'elles ne le sont que très faiblement chez les Noctuelles), j'avais pensé à une :0016:.
Dommage qu'il se soit échappé avant de me montrer ses belles ailes postérieures. Il est caché dans la pièce, mais je ne le trouve pas. Je prendrai plus de précautions avec le suivant, qui ne devrait pas trop tarder à émerger. :wink:
inachis ax a écrit :Bravo encore une fois pour l'élevage et les photos. J'aime bien le papillon qu'on remarque à peine sur le bois. :D
Merci pour tes encouragements. :) Là, il est en gros plan, mais je vais poster un plan plus large dans le sujet Cache-cache. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

L'imago ayant bien voulu réapparaître ce matin, voici 2 images complémentaires, prises dans la foulée, pour clore ce sujet :
4.1 Image
4.2 Image

Pas de bol pour lui, je l'ai lâché juste après depuis ma terrasse et je le suivais encore des yeux quand une fauvette à tête noire l'a capturé en plein vol. :(
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »