{Divers} Complément au sujet de Scolopendre ....

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
MarcoBreizh
(†)

{Divers} Complément au sujet de Scolopendre ....

Message par MarcoBreizh »

.

Hello les amis,

Comme j'ai entamé le débat en suggérant à Scolopendre de voir chez Agelena .....
Je vais essayer de le clore en revenant sur ces appellations de Lycose, Lycosa, tarentule , tarantula etc....
(Je passe par ici, puisque le sujet est verrouillé)

Le hasard fait que le breton que je suis passe une bonne partie de l'année également en Corse, à Ajaccio.
Par mon gendre Doumè, j'ai des copains qui me signalent les coins propices aux découvertes de nos copines (même si ça les fait rigoler un peu).
Et donc pour eux "les grosses qui cavalent" : U Taràntulu, faussement appelées Lycose tarentule, Lycosa tarantula
et .... c'est déjà mieux: Tarentule radiée, sont bien des Hogna radiata. ( *)
Lycosa tarantula n'est pas présente en Corse.

J'ai eu également de faux espoirs en venant voir de dites grosses "Veuves" qui en fait étaient de belles et grosses
Steatoda nobilis très nombreuses il est vrai.
Le charme des noms vernaculaires, petits noms et fausses appellations !!! :mrgreen:

Hé Scolopendre, un coin intéressant sur Ajaccio => l' Arboretum des Milelli (où est la maison Napoléon).

Allez kénavo/Ciao :0005:

EDIT Marco: (*) Oui merci Chef, j'ai rectifié: Hogna bien sûr ! Puf le vieux quand il veut taper vite :0022:

.

.
Modifié en dernier par MarcoBreizh le mardi 13 mars 2012, 16:52, modifié 1 fois.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Complément au sujet de Scolopendre ....

Message par Roy »

marcoBreizh a écrit
Le charme des noms vernaculaires, petits noms et fausses appellations !!! :mrgreen:
oui ben ça je ne te le fais pas dire ! :wink: ... :lol:
Cela arrive aussi très souvent en botanique (le "chardon maritime" par exemple...qui est en réalité un panicaut et n' appartient donc pas à la même famille que le chardon...).

Une petite précision quand même (oui je suis "tâtillion", pour ne pas dire autre chose... :? ) : il s' agit de Hogna radiata (et non Hognia...).

Christian
jlouis
Membre confirmé

Complément au sujet de Scolopendre ....

Message par jlouis »

Roy a écrit :marcoBreizh a écrit
oui ben ça je ne te le fais pas dire ! :wink: ... :lol:
Cela arrive aussi très souvent en botanique (le "chardon maritime" par exemple...qui est en réalité un panicaut et n' appartient donc pas à la même famille que le chardon...).

Une petite précision quand même (oui je suis "tâtillion", pour ne pas dire autre chose... :? ) : il s' agit de Hogna radiata (et non Hognia...).

Christian
salut à vous deux
Et j'vous dit pas en Mycologie.
La fausse girole, le faux sanguin..qui ne veux rien dire
Le clitocybe de l'olivier, qui n'est pas vraiment un Clitocybe...Et j'en passe. :lol:

Pour revenir au sujet du post de Scolopendre, il est clair qu'il est difficile de voir autre chose qu'une Agelena.
Chez moi en Alpes Maritimes/Var elles font de grandes toiles en nappes, couvrant la végétation basse, avec leur typique trou en entonnoir sur le fond. Pour les faire sortir, rien de plus simple, j'esperge avec un vaporisateur ..de l'eau...et là elles sortent très très vite. Sans doute pour profiter de ce qui d'assez rare chez nous, la pluie :mrgreen:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »