[Platycnemis pennipes] identification

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Platycnemis pennipes] identification

Message par dom73 »

J'arrête avec les sympétrums, je sens bien que ça agace :wink:

Pour celle-ci, je propose une femelle de Platycnemis pennipes mais je trouve qu'elle ressemble aussi beaucoup à l'illustration de femelle de P.latipes du Dijkstra : est-ce que la bande noire sur le tibia (qu'on voit très bien ici) est le seul critère de distinction utilisable sur cette photo ?

Image
Savoie - St Pierre d'Albigny - 280m - 28/08/2011
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

identification

Message par tioneb »

Oui, moi je dirais qu'on ne peut se fier qu'aux pattes.
Je ne vois pas sur quoi faire la discrimination, pas sur la couleur de l'abdomen, ce n'est pas fiable. On ne voit pas le pronotum que de toute façon il faudrait avoir sur une excellente vue vraiment postérieure (et non supérieure).

[On adore les Sympetrum, c'est un vrai challenge à identifier, parfois, et cela permet de chercher tous les arguments, tous les critères!]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Askel
Membre confirmé

identification

Message par Askel »

Tiens, j'ai pleins de critères non morphologiques... 8-)
P. latipes n'a pas l'air d'avoir été observé en Savoie pour le moment (cf. http://www.libellules.org/fra/acc_photo ... ur%2C+1842)
Il faut peut être un peu froid pour elle là-bas? (endémique du sud-ouest de l'Europe)
Et dernière chose, il y a quoi comme plan d'eau à proximité? (P. latipes est plutôt lié aux eaux courantes, P. pennipes est plutôt eurytope)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
dom73
Membre confirmé

identification

Message par dom73 »

En effet, aucune mention d'observation de P.latipes dans l'Atlas Rhône-Alpes ni sur le site de l'Observatoire de la Biodiversité de Savoie, ni dans l'inventaire des ZNIEFF ! Le site le plus proche que j'ai trouvé est en basse Isère, entre Voiron et Valence, donc un climat sensiblement plus doux que la Savoie même dans ses basses vallées. Mais Grand et Boudot parlent d'altitudes jusqu'à 900m et le signalent comme commun dans des départements du Massif Central au climat plutôt rude...
Quant à l'habitat, c'est un étang donc effectivement pas l'habitat de référence de P.latipes
Ces éléments orienteraient donc bien la réponse mais, si on n'avait pas vu la bande noire sur le tibia, aurions-nous conclu ???
En tous cas, c'était intéressant de croiser les critères morphologiques et écologiques !
PS : "eurytope", ça veut dire ubiquiste ?
Dom
pierr07
Membre confirmé

identification

Message par pierr07 »

je vois bien une femelle pennipes et en effet la situation géographique confirme...

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »