[Pompilidae] Ceropales ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phorbanta
Membre

[Pompilidae] Ceropales ?

Message par Phorbanta »

Bonjour à tous,

Ce petit pompile (Ceropales sp)inspecte soigneusement les interstices de vieux murs, sans y apporter de proie. Est-ce un "coucou" cherchant à parasiter d'autres pompiles déjà installés ?

Image
Dominique MARTIRÉ : France : Lunel : 34400 : 25 6 2010
Altitude : environ 50 m - Taille : environ 8 mm
Réf. : 61866

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Ceropales ?

Message par Rapha1 »

Bonjour,

ça existe les pompiles coucou ?
Phil
Membre confirmé

Ceropales ?

Message par Phil »

POMPILIDAE par Heinrich Wolf
Le Ceropales pond son oeuf dans la trachée de l'araignée en se battant avec le pompile qui l'a capturée, mais lui laisse le soin de l'enterrer ou de la cacher. L'oeuf du premier se développe plus vite que celui du deuxième.
Rapha1
Membre confirmé

Ceropales ?

Message par Rapha1 »

Merci Phil...
Phorbanta a écrit : Ce petit pompile (Ceropales sp)...
Est on bien sûre qu'il s'agit bien d'un Ceropales ? si oui, sur quels éléments ?
Phorbanta
Membre

Ceropales ?

Message par Phorbanta »

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un Ceropales. Ce qui m'a déterminé à le mettre dans ce genre est la ligne blanche en haut du thorax (ce qui plutôt "léger", j'en conviens).
Phil
Membre confirmé

Ceropales ?

Message par Phil »

Dans ce post viewtopic.php?f=3&t=69610 j'ai donné les critères d'identification des Ceropales, je ne suis pas sur que cela en soit un.
FranckH
Membre confirmé

[Pompilidae] Ceropales ?

Message par FranckH »

Ce post est resté bien en souffrance !
Effectivement, cela ne semble pas être un Ceropales. D'ailleurs, pourquoi un Ceropales aurait un peigne tarsal sur la première paire de patte... pour un coucou ? Il faudrait plutôt regarder du coté d'un petit genre de Pompilinae... avec plusieurs espèces lapidicoles. C'est du moins ce à quoi fait penser la grande cellule radiale pointue et le grand pterostigma. Pour aller à l'espèce en suivant sérieusement une clé, ce sera plus difficile mais à l'habitus, on peut avoir une bonne présomption pour un nom d'espèce.
A+
F.
Adrien
Membre confirmé

[Pompilidae] Ceropales ?

Message par Adrien »

:up:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
lair christophe
Membre confirmé

[Pompilidae] Ceropales ?

Message par lair christophe »

Difficile car on ne vois déjà pas bien les caractères qui séparent Pompilinae et pepsinae (épines des tibias, forme de la discoidale 2) .
En essayant en marche à vue dans la galerie il semble qu'il ait une espèces qui ressemble chez les Agenioideus .
En prenant la clé de Fred à l'envers on pourrait se convaincre au moins que le genre est bon:

18...Agenioideus....16
16 Antennes sans épaississement.....14
14 Pas de brosse de soies épaisses au dernier tergite(même si les ailes cachent un peu).....13
13 Toutes les griffes dentés????? PEUT-ËTRE.......11
11 trois cellules submarginales....6
et vu la photo on ne peut guère aller plus loin néanmois les ailes fumées sembles aller dans le bon sens.
A+. :smile140:
FranckH
Membre confirmé

[Pompilidae] Ceropales ?

Message par FranckH »

Oui Christophe, pour moi aussi c'est bien un Agenioideus. Pour l'espèce, c'est effectivement sérieusement impossible car on ne voit ni la nervation alaire ni même la couleur des tergites ! Mais comme je le disais, on peut avoir une bonne présomption : Cette femelle a les pattes rouges et des marques blanches sur la tête et le pronotum. Le segment 1 du flagelle antennaire paraît pas très long, environ 4 fois plus long que large. Ces critères nous feraient plutôt tendre vers Agenioideus cinctellus, mais on ne pourra pas le certifier sur la base de cette unique photo, je pense.
Amicalement
Franck
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »