[Entomobrya nivalis] Isotomidae ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

latique
Animateur—Admin-galerie

[Entomobrya nivalis] Isotomidae ?

Message par latique »

Bonjour,

Plutôt perdu avec ces microbes. Je dirais Isotomurus, juste pour dire quelque chose ?

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 11/3/2012

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 82546
Eugène

Balises :
kristobal21
Animateur

Isotomidae ?

Message par kristobal21 »

Raté :wink: . Pour pouvoir déterminer la famille sur ces collemboles allongés, il faut d'abord regarder s'il existe un prothorax développé. Ce n'est pas le cas ici (on a une tête bien séparée du corps). On s'oriente alors vers les entomobryomorphes : Entomobryidae, Tomoceridae et Isotomidae. Les deux premiers se distinguent des derniers par le fait que le 4ème segment abdominal est au moins deux fois plus long que le troisième. Au look, on voit un dernier segment (ou avant-dernier si le cinquième segment est bien visible, comme ici) beaucoup plus long que les autres. C'est le cas ici. Il s'agit donc d'un Entomobryomorphe. Plus que deux familles à parcourir, donc : Entomobryidae et Tomoceridae.

Le plus simple ensuite consiste à parcourir la galerie et cette page sur les Tomoceridae ainsi que cette page plus générale qui renvoie vers les familles de collemboles (voir en milieu de pages la famille des Entomobyridae, qui est décomposée en plusieurs sous-familles, commencer par les Entomobryinae).

Je te laisse poursuivre tes recherches. Je vais approfondir les miennes de mon côté et on comparera les résultats...
latique
Animateur—Admin-galerie

Isotomidae ?

Message par latique »

Bonjour,

Je ne savais pas dans quelle galère j'embarquais en rencontrant cette petite chose !
Moi qui croyais que les mouches étaient un sujet touffu...

J'avais parcouru ces pages sans savoir par quel bout les prendre.
La seule chose qui m'avait frappé ce sont les antennes composées de 4 articles d'à peu près même longueur.
J'ai trouvé des choses ressemblantes chez les Entomobryinae comme par exemple Entomobrya atrocincta (présent dans toute l'Europe) mais les variations de robes sont telles que je suis plus que perplexe...
Eugène
kristobal21
Animateur

Isotomidae ?

Ce n'est pas moi, qui ai confondu ce WE Anthomyiidae et Muscidae, qui dirai que les collemboles sont plus complexes d'approche que les diptères :oops: . On arrive à se mettre assez vite dans la tête les grandes familles. Il est parfois plus difficile d'aller plus loin sur simple photo, car les clefs de détermination utilisent souvent des critères non visibles sur photo. Il faut alors se faire l'oeil à partir de références disponibles ici ou là. En tout cas, pour l'espèce ici présente, le genre Entomobrya est une bonne piste... Personnellement, Entomobrya multifasciata me semble présenter une coloration assez proche de celle de ton individu (des U transversaux avec les branches remontant vers la tête). N'étant pas chez moi, je n'ai pas d'ouvrage sous la main, mais je pense que c'est une piste à creuser.
latique
Animateur—Admin-galerie

Isotomidae ?

Message par latique »

Pourquoi pas, mais j'avoue que les nuances m'échappent quelque peu. Il y a une belge qui a des tons bleutés...
Je ne verrai pas d'inconvénient à rester Entomobrya sp..
Eugène
kristobal21
Animateur

Isotomidae ?

Ce sera probablement plus sage, mais je vais quand même vérifier dans mes bouquins s'il n'est pas possible des descendre à l'espèce. Réponse demain !
latique
Animateur—Admin-galerie

Isotomidae ?

Message par latique »

Bonne nuit et merci.
Eugène
kristobal21
Animateur

Isotomidae ?

Ce n'est pas gagné :0006: . Hopkin indique que Entomobrya multifasciata présente généralement (sur tous les individus qu'il a lui-même observés) deux triangles, dont la pointe est orientée vers l'avant du corps, sur le segment 4. Ces triangles ne sont pas présents sur l'individu ici photographié. Aucune des espèces d'Entomobrya à dessin caractéristique listé par Hopkin ne correspond clairement à la photo.

Je propose donc d'en rester, à mon niveau, à Entomobrya sp.. Peut-être Cybernadette aura-t-elle une idée plus précise ?
latique
Animateur—Admin-galerie

[Entomobrya sp.] Isotomidae ?

Message par latique »

Merci Kristobal
Eugène
benoit vanhee
Membre

[Entomobrya sp.] Isotomidae ?

Message par benoit vanhee »

des bandes transversales sur la face dorsale du thorax et un dessin en forme de U sur la face dorsale abdominale = Entomobrya nivalis
croire, c'est quand on ne comprend pas ...

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »