[Mystacides sp.] Mégaloptère de France et du Québec ?
Messagepar Phorbanta »
Bonjour,
J'ai trouvé cette bestiole à Lamalou-les bains (Hérault) sur les berges d'un ruisseau et au Mont Laurier dans le Nord du Québec, près d'un lac. Je suppose que c'est un mégaloptère. Quelqu'un peut-il l'identifier (au moins l'ordre).
A+
Dominique
Dominique MARTIRÉ : France : Lamalou-les-bains : 34 : 14/5/2012
Altitude : 200 m environ - Taille : environ 8 mm Réf. : 88047
Dominique MARTIRÉ : Canada : Mont Laurier au Québec : 000 : 11/6/2012
Altitude : NR - Taille : environ 8 mm Réf. : 88048
A mon avis, il faudrait faire un petit tour chez les Trichoptères, en particulier chez les Leptoceridae...
Je propose Mystacides peut-être azureus. Attendons les spécialistes...
En France : Mystacides azurea très probable, le hic c'est qu'en Amérique du Nord il y a Mystacides sepulchralis et M. alafrimbriatus, noirs aussi quasi pareil, à part les genitalias évidement...
Au Québec il y a plus de probabilité que ce soit M. sepulchralis mais je ne connais pas la répartition précise de ces bêtes par là.
C'est le Black Dancer des nord-américains férus de pêche à la mouche ou dévoreurs de littérature halieutique...
Au point de vue phylogénie (John Morse et Liangfang Yang 2002) M sepulchralis et M. albafimbriatus font partie du même groupe (group M sepulchralis, 3 espèces, dont M bifidus qui est de l'est du Paléarctique) alors que M. azureus appartient à un autre groupe qui porte son nom. Une dizaine d'espèces pour la plupart d'Asie, sauf notre M. azureus qui a une aire de répartition très vaste à travers le Paléarctique.
Un autre noir de chez nous : M. niger, qui appartient à un autre groupe (group M. longicornis). M. longicornis lui est un brun bariolé.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville