Tap-tap-tap… j’ai cru entendre un tapoteur ? Non quand même… Mais je l’ai bien vu tapoter !
En effet ce petit hyméno «tapotait» son support du bout de ses antennes, comme s’il l’auscultait, tout en se déplaçant assez lentement; et ça m’a tout-de-suite fait penser à un sujet de gudbuche que j’avais vu passer il y a quelques temps où il était question d’un «tapoteur».
Je trouve une certaine ressemblance avec ce spécimen, sur le comportement déjà, mais aussi sur les proportions du corps et ces yeux «étranges», grands et non proéminents, grisâtres, peu communs somme toute.
Ensuite j’ai regardé les membres de la famille Encyrtidae dans la galerie et sur le web, et je confirme une similarité dans les formes (sans prétendre à une signification pour autant).
Un élément qui m’a frappé est que dans de nombreux exemples on voit les pattes médianes particulièrement grandes, à peu près autant que les postérieures, et tenues nettement plus à l'écart du corps que les autres.
J’ai aussi trouvé sur bugguide.net un élément de discrimination partiel dans la présence d’une forte épine à l’
It is one of the families with the mesopleuron as a large, convex, cushion-like region on the side of the thorax. You may or may not be able to see... that the middle coxae are inserted at or even somewhat anterior to the middle of the mesopleuron whereas in other chalcidoids the middle coxae are inserted near the hind coxa, much more distant from the front coxae. It should also have transverse-triangular axillae on the scutellum. Other features include a very short marginal vein on the forewing. Note also the very long mesotibial spur. --Gary Gibson
Sur une barrière en bois le long d’une rivière dans un bois.

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 5/3/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.0 mm (Lc) & 1.9 mm (La), mesuré
Réf. : 98221
C'est sur les images ci-dessous qu'il "tapote", tandis qu'au-dessus il fait sa toilette et les antennes sont alors repliées

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 5/3/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.0 mm (Lc) & 1.9 mm (La), mesuré
Réf. : 98220
Alors pensez-vous que c’est bien un Encyrtidae ? Et pourrait-on aller plus loin ??
Merci pour votre aide totalement indispensable !