[Encyrtidae] Incertitudes sur l'Encyrtidae?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Encyrtidae] Incertitudes sur l'Encyrtidae?

Message par Caillou »

Bonjour,

Tap-tap-tap… j’ai cru entendre un tapoteur ? Non quand même… Mais je l’ai bien vu tapoter !

En effet ce petit hyméno «tapotait» son support du bout de ses antennes, comme s’il l’auscultait, tout en se déplaçant assez lentement; et ça m’a tout-de-suite fait penser à un sujet de gudbuche que j’avais vu passer il y a quelques temps où il était question d’un «tapoteur».

Je trouve une certaine ressemblance avec ce spécimen, sur le comportement déjà, mais aussi sur les proportions du corps et ces yeux «étranges», grands et non proéminents, grisâtres, peu communs somme toute.

Ensuite j’ai regardé les membres de la famille Encyrtidae dans la galerie et sur le web, et je confirme une similarité dans les formes (sans prétendre à une signification pour autant).

Un élément qui m’a frappé est que dans de nombreux exemples on voit les pattes médianes particulièrement grandes, à peu près autant que les postérieures, et tenues nettement plus à l'écart du corps que les autres.

J’ai aussi trouvé sur bugguide.net un élément de discrimination partiel dans la présence d’une forte épine à l’apex du tibia médian, avec d’autres critères que je n’arrive malheureusement pas à lire sur mes photos :
It is one of the families with the mesopleuron as a large, convex, cushion-like region on the side of the thorax. You may or may not be able to see... that the middle coxae are inserted at or even somewhat anterior to the middle of the mesopleuron whereas in other chalcidoids the middle coxae are inserted near the hind coxa, much more distant from the front coxae. It should also have transverse-triangular axillae on the scutellum. Other features include a very short marginal vein on the forewing. Note also the very long mesotibial spur. --Gary Gibson

Sur une barrière en bois le long d’une rivière dans un bois.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 5/3/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.0 mm (Lc) & 1.9 mm (La), mesuré

Réf. : 98221

C'est sur les images ci-dessous qu'il "tapote", tandis qu'au-dessus il fait sa toilette et les antennes sont alors repliées

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 5/3/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.0 mm (Lc) & 1.9 mm (La), mesuré

Réf. : 98220

Alors pensez-vous que c’est bien un Encyrtidae ? Et pourrait-on aller plus loin ??

Merci pour votre aide totalement indispensable !

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Incertitudes sur l'Encyrtidae?

Message par Paskal »

Eh bien pour moi, le mésopleuron allongé et convexe tu l'as. C'est pas extrêmement visible mais je dirais qu'on le voit sur tes photos 2 et 3. Je n'en mettrais pas la main au feu, mais je suis d'accord avec toi pour Encyrtidae...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

On peut rajouter que le Mesopleuron n'est pas divisé et que le coxa du milieu inséré sous celui-ci (au lieu de sa partie postérieure)

Ainsi que :
- le gastre sessile, 5 tarses aux pattes antérieures
- l'éperon médian épais
- le Mésoscutum est transversale et sans notauli
- les axilles sont transversaux et se touchent

à noter aussi le scutellum bien développé (et en bouclier)

C'est donc bien un Encyrtidae 8-)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Excellent! Merci beaucoup Paskal et Rapha1 pour tous ces détails!
Dire que tout ça est visible sur ces photos... je me rends compte que cette "lecture anatomique" doit s'acquérir tout comme on apprend à lire... moi je n'en suis qu'au début de l'alphabet, mais je vais me servir de cet exemple comme d'un abécédaire (partiel) pour m'entraîner !
Merci!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »