[Sauron rayi] Quizz des rochers

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Sauron rayi] Quizz des rochers

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : Nismes : 0000 : 1/4/2012

Altitude : 250 - Taille : 1.47 mm

Réf. : 83288

Bestiole trouvée en milieu xérophile et rocheux, au tamisage de mousse très sèche.

Voici quelques précisions techniques, comme j'ai pu les déterminer sous bino (!) :

- Lg céphalothorax : 0.59 mm

- Formule : 1-1-1-1

- TmIV : oui

- TmI : 0.83

Je vous laisse le soin d'en trouver l'identité :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Roy »

il est sur le Roberts (vol. 2) ? je ne trouve rien qui colle sur le tableau A p. 19... :? Pourtant cette petite huppe au sommet de la partie céphalique prosomiale parait bien caractéristique.
Bon je continuerai à chercher demain.

Bonne soirée. :)

Christian
gizmo
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par gizmo »

moi aussi j'ai du mal à la trouver sur le roberts vol 2
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Quizz des rochers

Message par Dip »

Il y a donc un lézard là-dessous...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Il y a donc un lézard là-dessous...
Didier.
Bonne réponse de Didier !!!! :0024: mais je rassure les autres, il n'y a pas de lézard, sinon celui que je décris plus bas dans ce message.

@Laurent : j'ai pensé comme toi au début mais non, il faut aller voir autre part... Il y a des ressemblances mais aussi des différences.
@JLouis : non, ce n'est pas la bonne réponse...

Je vous mets dans les mêmes conditions où moi je me suis trouvé avec cette bestiole.
Après avoir fouillé et refouillé le Roberts, je peux vous confirmer qu'elle n'est pas dedans.
Je me suis aussi aidé de la clé du SpiMi mais apparemment, mon exemplaire ne correspond pas tout à fait aux éléments de cette même clé...
Et cette bestiole est totalement inconnue du forum et de la galerie : de plus, ce n'est que la deuxième fois qu'elle est trouvée en Belgique.

Bon amusement et à ce soir :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Roy »

Bon donc si j' ai bien compris c' est pas une bête commune.... :D cela fait la troisième fois que je parcours la liste d' ARABEL et que je regarde les espèces "possibles " sur Araneae Unlibe : aucune ne colle et je ne trouve pas de nom d' espèce (ni de genre) faisant allusion aux rochers (qui colleraient) et encore moins aux lézards.... :?
Je continue à chercher : je vais voir sur la cartographie de Le Péru les espèces possibles (et communes avec la Belgique)... :-|
J' ai aussi regardé les linyphiides du locket and Millidge : rien ne convient.
J' aimerais bien savoir comment Didier a fait pour trouver aussi rapidement, chapeau, Didier !! :0024: Je suis à la recherche de cette bête depuis plus d' une heure... :? :oops:
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 3 avril 2012, 9:02, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...cela fait la troisième fois que je parcours la liste d' ARABEL ...
Christian
Je ne crois pas qu'elle figure sur la liste Arabel disponible sur le site...
Roy a écrit :...
J' aimerais bien savoir comment Didier a fait pour trouver aussi rapidement, chapeau, Didier !! :0024:
Christian
J'aimerais aussi le savoir car, perso, j'ai du demander l'aide d'un collègue prospectant depuis longtemps la région et c'est d'ailleurs lui qui avait trouvé à l'origine cette bestiole pour la Belgique. Il n'a eu donc aucun mal à me l'identifier sur base de la vue de profil.
Je savais que j'avais déjà vu cette bestiole sur le SpiMi mais je ne parvenais pas à la retrouver :wink:

Indication complémentaire : la clé reprend cette bestiole avec un TmI de 0.60 à 0.80 :idea:
Pierre
Roy
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Roy »

Ah bon d' accord, alors je ne la trouverai pas car je ne sais pas encore me servir des clés (sur les linyphiides) de Aranea Unlibe, alors que Didier, apparemment doit savoir... :)

Il ne me reste plus qu' à faire défiler toute la liste des linyphiides sur Araneae Unlibe.... :D

Bon j' ai fait défiler toute la liste de Araneae et je ne trouve rien.... :cry: je recommencerai ce soir.... :mrgreen:

Christian
Roy
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Roy »

Ah si, ça y est : j' ai trouvé (enfin je crois...) !! :D et j' ai même compris l' indice de Didier.... :lol:
je t' envoie ma réponse en mp.

Superbe découverte ! :0024: (apparemment elle n' est pas connue de l' hexagone).

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 3 avril 2012, 16:05, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz des rochers

Message par Pierre55 »

Christian, bonne nouvelle : c'est la bonne réponse :0024:
J'ai reçu, hier soir, un article sur la bestiole et je préciserai la répartition au niveau européen... mais je crois, de mémoire, qu'elle a déjà été trouvée en France.
Pierre

Retourner vers « Araignées »