[Lasius sp.] fourmis à 2 bandes transparentes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Lasius sp.] fourmis à 2 bandes transparentes

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Vu ce matin la procession de ces fourmis, qui m'ont surpris pour les plus grosses par leur 2 bandes translucides.

De taille moyenne (estimation : 3-4 mm pour celles sans bandes translucides, 4-5 pour celles à bandes).

Je suppose que les 2 types de fourmis sont d'une même espèce, avec des ouvrières et un autre rôle pour les plus grandes, non ?

D'ailleurs une question de l'éternel débutant que je suis : Arrive-t-il que plus d'une espèce se cotoyent dans une procession de et vers un lieu de victuaille ?

Pour les bandes transparentes (entre tergites, c'est bien "tergite" le mot pour les bandes de l'abdomen ?) je vois en galerie Plagiolepis pygmaea qui en a, mais qui semble globalement plus rousse. (mais c'est peut-être dû au fond blanc de mes photos...)

Image

Bobabar : France : Maisons-Laffite : 78600 : 17/6/2014

Altitude : 40 m - Taille : estimation : 3-4 mm pour celles sans bandes translucides, 4-5 mm pour celles à bandes

Réf. : 121916

Balises :
cékiki
Membre confirmé

fourmis à 2 bandes transparentes

Message par cékiki »

A trois bandes c’était de la publicité ...
Quand les fourmis recherchent de la nourriture elles ont pour objectif non leur estomac mais le second dit social. Elles le remplissent à le dilater et les tergites s'écartent laissant apparaitre ces bandes blanches. Cela s'appelle de la physogastrie.
Elles retournent au nid et vont régurgiter le contenu à d'autres ouvrières qui alors nourriront le reste de la colonie.
Sur la photo la source de nourriture est vers la droite. Ce sont des Lasius.
Les fourmis marquent leurs pistes par des odeurs, des phéromones. Ces pistes chimiques ne sont empruntées que par les ouvrières de ce nid. Les fourmis évitent les combats. Il y a plus à perdre et c'est donc l'évitement. Deux genres peuvent se côtoyer. Mais gare !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Cékiki,

Merci pour le topo.
Pierre D.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Cékiki !!!
Spectaculaire la dilatation de l'abdomen ! J'aurai dû y penser car tes éclaircissements viennent compléter ce que j'ai appris à l'expo' "Mille milliards de fourmis" à Paris, sur le second (qui est le premier ? de mémoire) estomac social, leur redistribution de nourriture aux autres membres avant d'ingurgiter le reste dans leur second estomac pour se nourrir elles-même. Et aussi le cas extrême des fourmis "bonbonne" (je ne sais plus si c'est le terme exact), elle aussi ayant l'abdomen devenant translucide.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Le premier estomac est le leur, elles mangent aussi !
Les fourmis bonbonne, ou pot de miel , on en a en France dans le genre Proformica :
Image
C'est une fonction chez les fourmis.

Les reines quand elles ont un démarrage de ponte présentent le même aspect :
Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »