Pour la taille, moi j'estime toujours le corps sans les pattes.
Pour l'estimation, dans un post récent du forum il y a quelqu'un qui proposait des petits reperes gradués sur le pouce, un autre proposait la règle et un autre de calculer par rapport au grossissement de son APN.
Pour ma part je fais une "comparaison" mentale, faisant du dessin industriel je suis habituée à manipuler des mm mais cela à des limites, ce n'est pas précis et j'ai tendance à sous-estimer. Maintenant, n'oubli pas qu'il ne s'agit que d'une estimation destinée à nous donner un ordre d'idée de la taille!
Ton 1 cm, c'est avec les pattes?
Pour la pollution, il n'y a aucun soucis avec tes questions, tu es certainement pas le seul à te les poser ! Par contre, il est vrai qu'il est préférable de ne pas trop couper le déroulement d'un post par quelque chose qui n'est pas en rapport direct. Les questions sur les APN peuvent vite dériver sur pas mal d'échange et comme il y a un forum exprès...
Marina
Ps : 53.4ko c'est ridicule

! il doit y avoir un souci (réponds en MP aux questions que je t'ai poser dans un autre post et je pourrai essayer de t'aider)... Pour info, mes photos faites avec un 3.2MPx dans la qualité juste en dessous de la meilleure font environ 1000ko!