ECOLE CHERCHE CHENILLE

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

gedelphine
Nouveau Membre

ECOLE CHERCHE CHENILLE

Message par gedelphine »

Bonjour à tous,
Je suis enseignante en maternelle (zep mulhousienne) et je cherche des chenilles (stade L3, L4...) pour un élevage en classe et profiter de la transformation en papillon pour émerveiller les enfants ! Est ce que quelqu'un pourrait m'en céder contre remboursement des frais d'envois et bons soins ? Bien cordialement. D. Gérard
JeanAlain
Membre confirmé

ECOLE CHERCHE CHENILLE

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Habituellement, à cette saison j'ai toujours un élevage de Saturnia pavonia -le petit Paon de nuit - pour des opérations de cartographie au printemps suivant, mais cette année mes chenilles périclitent. Dommage.
Ce serait sans doute plus simple d'en commander à l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) BP 30 78041 GUYANCOURT Cedex, tél. : 01 30 44 13 43
tcand
Membre confirmé

ECOLE CHERCHE CHENILLE

Message par tcand »

Saturnia pavonia ce serait interessant pour observer la chenille, superbe et changeante selon les stades, mais l'inconvénient c'est qu'il faut atendre l'année suivante pour pouvoir voir le papillon.

Pourquoi ne pas rechercher tout simplement rechercher des oeufs de Pieris brassicae, s'il y a des choux (pas trop traités) dans le coin ça ne devrait pas être trop difficile (les oeufs sont pondus en un groupe d'un jaune se repérant trés facilement sous les feuilles). Les chenilles grandissent trés vite et la phase de chrysalide n'est pas longue.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Lépidoptimiste
Membre confirmé

ECOLE CHERCHE CHENILLE

Message par Lépidoptimiste »

:) Bonjour Delphine
Je te propose bien mieux que de recevoir des chenilles par voie postale! :)
Profite d'une belle journée pour te rendre en lisière de forêt, (cela ne manque pas en banlieu mulhousienne) en emportant avec toi un drap blanc. Tu choisis un beau chêne dont les branches sont accessibles et tu places le drap bien étendu dessous. Il te suffira de battre les branche avec un bâton de telle manière à décrocher les chenilles et autres insectes qui tomberont sur le drap! Il te restera à choisir les spécimens les plus gros et de commencer un petit élevage que tu pourras alimenter avec des feuilles de chêne qui se trouvent facilement même en zone urbaine. En même temps, cela te permettra de découvrir les espèces et de faire appel à l'érudition des forumeurs "pros" pour t'aider à les identifier! :D En cette période, tu peux trouver Asteroscopus sphinx en L3 ou L4 dont la chenille s'immobilise dans une position caractéristique qui surprendra tes petits bouts de choux! :D Que du bonheur!! :D
A toi de voir.. sinon, tu peux aussi t'adresser au jardin des papillons d'Unawihr! Mais c'est beaucoup plus exotique.. http://www.jardinsdespapillons.fr 8-)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
gedelphine
Nouveau Membre

ECOLE CHERCHE CHENILLE

Message par gedelphine »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
je vais tenter le drap blanc...j'ai arrêté de scruter les troënes de mes voisins car cela commençait à les interloquer !
idéalement je voulais des bombyx eri pour les nourrir plus facilement. Aux jardins d'Hunawihr ils commandent à l'OPIE...mais je ne vous cache pas l'état des comptes de l'école publique et en fin d'année c'est encore pire...Je pars à la recherche des choux et chènes !
merci !!
Vita
Membre confirmé

ECOLE CHERCHE CHENILLE

Message par Vita »

N'oublie pas les chenilles de Papilio machaon, qui sont facilement reconnaissables, et très facilement élevables.
Pour cela, il te faut surveiller les fenouils, aneths de ton jardin ou de celui des voisins, (d'ailleurs ceux-ci seront ravis de s'en débarrasser : je parle des chenilles, bien sûr).
Mais dans la nature, tu peux en trouver sur beaucoup d'ombellifères, comme la carotte sauvage, la berce, etc...
Il y en a même sur le Choisya (oranger du Mexique) !
Lépidoptimiste
Membre confirmé

ECOLE CHERCHE CHENILLE

:D Je n'avais pas vu que tu habites à Cernay!
En te dirigeant vers le Ballon, dans les premiers lacets de la route après Uffholtz, il y a de nombreuses ronces. Jette y un coup d'oeil car tu pourrais trouver des chenilles d'Eudia pavonia (Petit Paon de nuit)! :D
Bien que ce soit un très vieux souvenir et que j'ignore où j'ai bien pu ranger mon calepin, sache que j'ai réalisé, sur 5 années, un recencement des Rhopalocères de la région de Vieux-Thann, ce dans les années 60-70! :D
Phil le "Lépidoptimiste"
JeanAlain
Membre confirmé

ECOLE CHERCHE CHENILLE

Message par JeanAlain »

Re,

Quitte à utiliser la bonne vieille technique du parapluie japonais que t'as décrite Lépidoptimiste, tu pourrais essayer les prunelliers et les aubépines, ce qui est souvent plus reposant que les chênes et de plus souvent riche en espèces différentes à la saison (surtout le prunellier).
Que ce soit dans les chênes ou les prunelliers, attention aux chenilles plus ou moins urticantes de Cul brun (mais elles le sont bien moins que les Processionnaires du chêne que l'on trouve sur des toiles de soie collectives sur les troncs).
Lépidoptimiste
Membre confirmé

ECOLE CHERCHE CHENILLE

:D Effectivement JeanAlain à la différence près qu'il est plus aisé de déployer un drap ou un parapluie sous un chêne, noisetier, charme, hêtre etc. que sous des prunelliers ou de l'aubépine! :lol: En tout cas, moi je n'y parviens pas.. :? J'inspecte ces épineux exclusivement à la loupe et comme je ne vois plus très clair, je passe la journée sur la même branche! :D :oops: :0009:
Si tu as un truc pour palier à ce problème, fais-moi en part. :wink: Merci
Phil le "Lépidoptimiste"
JeanAlain
Membre confirmé

ECOLE CHERCHE CHENILLE

Message par JeanAlain »

Dis-donc, ils doivent être vachement touffus les prunelliers chez toi ! :mrgreen:
Perso, je n'utilise pas de drap mais un vieux parapluie à l'envers et ça marche bien aussi sur les épineux ...

Retourner vers « Lépidoptères »