[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Un hister à grandes dents...
Messagepar gardnature »
Bonjour,
J'attaque les histeridae (mais ce n'est pas facile).
Avec la strie qui fait le tour de la tête, je pense au genre Margarinotus. Il fourrageait dans un piège à phéromones pour les Zeuzères, sans aucune zeuzère mais rempli de milliers de diptères, hyménoptères et autres ptères...
Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Gilles : 30800 : 29/11/2013
Non je crois simplement que les pièges ont été laissé en place. C'est intéressant car cela démontre que ces pièges à phéromones vendus dans le commerce pour lutter de façon ciblée contre une bestiole sont en fait (et en effet) des pièges pour une bien plus large diversité. Je prévois avec quelques collègues de me pencher sur le sujet dès cette année 2014.
Et puis avant il faudra trier la boîte de thé remplie de cadavres récoltés.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, on trouve dans ces pièges : des libellules, des cigales, des sauterelles, des criquets, des mouches de toutes sortes, des abeilles, des guêpes et frelons, des araignées (qui viennent faire leur marché), des punaises, des petits coléos (Hister, Dermeste, Ptinus...), des Noctuelles quand même... Et je m'attends à bien d'autres découvertes...
(Au passage si des gens du forum veulent participer et donner un coup de main, c'est bien volontiers : vous trouverez mon mail via Gard Nature).
Peut-être un travail collectif pourrait être mis en place via insecte.org ? Je laisse le soin aux animateurs de trouver la bonne place à de tels échanges (peut-être même existent-ils déjà ? Je n'ai pas cherché.).
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Non je crois simplement que les pièges ont été laissé en place. C'est intéressant car cela démontre que ces pièges à phéromones vendus dans le commerce pour lutter de façon ciblée contre une bestiole sont en fait (et en effet) des pièges pour une bien plus large diversité. Je prévois avec quelques collègues de me pencher sur le sujet dès cette année 2014.
le piège à phéromone attire probablement un spectre plus large qu'attendu, mais probablement pas aussi large que d'aucun les accusent. tout au moins pour l'attraction la phéromone elle-même
ton histeridae et autres prédateurs, c'est l'odeur des cadavres d'insectes dans le piège, qui les a attirés !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je suppose que c'est un piège avec fond englué ?
La phéromone de Zeuzère est bien spécifique, en tous cas des Cossidae. C'est la couleur blanc ou jaune du piège qui attire pas mal de bestioles, dont des Diptères (Syrphidae notamment), après des nécrophages arrivent et tout ce petit monde se prend joyeusement dans la glu.
Moralité, quand on utilise un piège quelconque, il ne faut le laisser que le temps nécessaire, et un tel piège n'a réellement rien à faire dehors au mois de novembre
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Le toit est vert, et la phéromone est placée dans un tube en haut (et peut-être me suis-je trompé que ce serait pour une mouche et non la Zeuzère comme j'ai cru comprendre...).
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Ils sont placés sur quoi comme arbres tes pièges, si ce sont des cerisiers il existe des pièges de ce type pour Rhagoletis cerasi, la mouche de la cerise