Cela me fait bien plaisir de revoir des odonates de cette région, mais là... j'avais pensé à Brachythemis contaminata mais non, la coloration de l'aile n'est pas aussi étendue.
C'est un libellulidae mais au delà, il faudra que je regarde de la doc.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je propose un jeune mâle de Neurothemis fluctuans !
Non pas que je sois devenu un fin connaisseur des libellules exotiques mais ces libellules aux ailes teintées me font vraiment rêver et, en regardant sur internet, je suis tombé sur une photo qui ressemble étangement à celle d'Alain
Modifié en dernier par dom73 le mercredi 2 mai 2012, 15:10, modifié 1 fois.
Oh oui, c'est bien possible avec cette veination très serrée! La différence avec la 1, fulvia, c'est justement l'extension de la coloration alaire par rapport au ptérostigma.
Je ne l'ai jamais vu en Asie celui-la.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
mon doigt s'est planté sur la mauvaise touche...je disais donc que j'ai pris cette photo dans le "Butterfly park" de Kuala lumpur. Mais je ne sais pas si les libellules y sont arrivées d'elles même, ou bien si elles ont été mises là avec les butterflies pour faire plus joli ! ;)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
J'aime bien cette photo. Au moins on voit très bien la veination !
Je mettrais bien un kopek sur Neurothemis fluctuans Fabricius 1793, comme le suggère Dom. Jeune mâle ou femelle, impossible de le dire!