[Gomphus pulchellus] encore une observation marseillaise
Messagepar Shashinman 13 »
Voici donc la dernière espèce observée lundi dernier. Malheureusement pour moi, il y avait une clôture (encore !) entre moi et l'odonate. La photo est beaucoup recadrée (désolé !) mais j'espère qu'elle permettra l'identification de l'espèce. Il s'agit d'un Gomphus immature, mais lequel ? G.pulchellus pourrait convenir mais la ligne interpleurale n'est pas complète. C'est peut-être parce qu'il est tout jeune...Qu'en pensez-vous ? merci
Pour moi, c'est G. pulchellus, émergent.
C'est leur truc à eux, ça. Ils décollent (au moins) une première fois, je ne sais pas si ce n'est pas le fait que nous les dérangeons; ils se posent et replient leurs ailes, enfin collent leurs ailes comme s'ils n'avaient pas fini d'émerger...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci beaucoup pour cette identification tioneb. Je l'ai vu se poser brusquement, avec un certain manque d'assurance. Cela devait être certainement son premier vol. J'ai donc manqué l'émergence de peu. Tant pis.
Merci Olivier. Le fait d'aller sur des sites différents augmente les chances de trouver une multitude d'odonates. Je suis encore dans la phase découverte des sites et de leur faune. Le temps que j'ai passé en recherche et repérage n'aura pas été inutile. C'est ce qui fait aussi l'intérêt de cette activité. J'aurais une meilleure connaissance de terrain à la fin de la saison
Tiens c'est bizarre Alain, j'ai pourtant procédé comme d'habitude pour partager la photo... Bug de flickr ou du forum d'affichage peut-être ?