Ce post fait suite à celui sur Osmia caerulescens et Psenulus sp, deux hyménoptères qui partageaient un même nichoir, en ce mois de juin 2006, dans mon jardin en Lot-et-Garonne.
Le nichoir était confectionné avec des tronçons de tiges de bambou évidées, d'environ 5 mm de diamètre.
Psenulus sp (un petit sphécidé) approvisionne son nid avec des aphidés, autrement dit des pucerons. J'ai pu m'en convaincre en fendant un des des bambous en deux moitiés.
IMAGES ICI .
Apparemment, il n'y avait là - en nombre - qu'un seul genre (pour ne pas dire une seule espèce) de puceron.
Un membre du forum, Jelle, qui a été d'une aide précieuse au cours de la discussion, concluait sur ces mots :
Apparemment, Cinara était déjà connu sur le forum pour d'autres raisons.jelle a écrit :Pour être complet, la proie de Psenulus fuscipennis sont des aphids du genre Cinara.
Et effectivement, son aspect correspond à celui des proies de Psenelus. Mais pas de sapin des Vosges par ici. Il me fallait chercher ailleurs, mais pas trop loin.
Avant d'avoir vu la photo de Cinara évoquée ci-dessus, j'avais en tête d'autres pucrons que j'avais observés au printemps 2005 dans le sous-bois voisin, sur des tiges de laiteron. Ils étaient "sombres et balèses", leur taille m'avait frappé et j'avais pris quelques photos. En voici une :

geystor : France : 9 4 2005 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 5 mm
ref:10761
Seul hic : il n'y en a pas en ce moment.
Je me suis souvenu alors que d'autres pucerons sombres et de taille respectable colonisaient les pieds d'une fleur sauvage commune au printemps, le Compagnon blanc (Silene alba), en s'agglomérant avec délices sur ses tiges glutineuses.
Mais nous sommes déjà au début de l'été, et S.alba se fait rare.
J'en ai trouvé encore quelques pieds - avec, comme de juste, une petite colonie de pucerons sombres courtisés par des fourmis.
Séance photo à plat ventre, transfert des images sur l'ordinateur, examen des candidats : oui, ça avait bien l'allure de Cinara, mais une surprise m'attendait. Les pucerons n'étaient pas tout à fait seuls. Je ne parle pas des fourmis, qui s'étaient rapidement eclipsées, mais de petits boudins orangés, et en cherchant à côté quelques oeufs de la même couleur :

altitude : 200 - taille : 4 mm
ref:10762
Lesdits boudins se déplaçaient - en reptation comme les larves qu'ils étaient, mais même par petits sauts quand ils étaient dérangés.
Visiblement les Cinara présumées étaient leur menu préféré :

ref:10763

ref:10764
Etaient-ils aussi au menu de Psenulus ? Je n'en ai vu aucun chasser à proximié. Mais d'un part la saison avance, et d'autre part il y a sans doute d'autres sources de pucerons que je n'ai pas vues.
En tout cas, celui-ci a de bonne chances de correspondre à leur goût.
Avez-vous des avis là-dessus ? Cinara sp possible ?
A part eux, rien d'approprié aux alentours.
Et qui est l'auteur des larves orangées ? Un diptère ?
Merci pour vos suggestions,
Dimitri