[Hysteropterum dolichotum] larve d'Issidae sur asperge

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Hysteropterum dolichotum] larve d'Issidae sur asperge

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 8/11 pm, alors que j'inspectais un plant d'asperge sauvage à la recherche de nouvelles petites chenilles de Lycaenidae, j'ai pu faire quelques images de cette minuscule larve d'Issidae (1,7 x 1,1 mm), qui avait déjà mis sa petite laine d'hiver malgré la température très clémente pour la saison. Lieu : chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m).

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,7 x 1,1 mm

Réf. : 94335

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,7 x 1,1 mm

Réf. : 94336

J'ai pu la ramener à la maison, mais elle a sauté au moment de la mettre dans une boîte d'élevage et je ne l'ai pas retrouvée depuis. :0022:

C'est la première larve que je vois comme ça : sans queue et avec ce duvet laineux. Si quelqu'un a une idée sur sa détermination, merci de nous en faire part. :wink:
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

larve d'Issidae sur asperge

Message par Vinz »

:up: :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci de relancer, Vinz. :)

De mon côté, je pense de plus en plus qu'il s'agit de la même espèce que celle de ce sujet (ER 531), vu que, à part le côté un peu plus cotonneux de celle-ci, elles ont le même aspect général, ont été trouvées sur le même plant d'asperge, que j'en ai maintenant capturé 2 (ER 531, le 11/11 et ER 531.B, le 17/11) que j'élève séparément pour mieux suivre leur évolution, et que j'en ai vu encore une (non capturée) le 19/11, toujours sur un autre plant à 5 m du premier.

Comme les 2 sujets stagnaient, j'ai envoyé les images de tout ce petit monde à Gernot Kunz et Vladimir Gnezdilov ; le premier se dit intrigué et attend la réponse du second, qui n'est pas disponible en ce moment et m'a invité à le relancer en décembre.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'ai bien peur que l'on reste en panne sèche sur ce sujet car mes 3 élevages successifs* ont tourné plus ou moins court et lors de notre dernier échange (20/12) Vladimir est resté très évasif, confirmant seulement la famille (Issidae). Il semble qu'il ne soit à l'aise qu'avec les imagos. Je dis ça car, dans le même message, il s'étonnait de voir (sur d'autres images) une larve portant un toupet de soies ; alors que j'en vois couramment.

Je dois répondre à Gernot sur un autre sujet ; je vais en profiter pour le relancer sur celui-ci, sans grand espoir.

* ER.531.A : 1 larve récoltée le 11/11 sur asperge sauvage ; nourrie sur asperge sauvage ; mue le 15/11 ; morte le 24/11.
ER.531.B : 1 larve récoltée le 17/11 sur asperge sauvage ; nourrie sur asperge sauvage ; mue le 24/11 ; morte le 5/12.
ER.531.C : 1 larve récoltée le 81/12 sur Compagnon blanc (sous asperge sauvage) ; nourrie sur Compagnon blanc, puis sur menthe verte (car vu 2 autres, non prélevées, sur cette plante qui s'est avérée plus facile à renouveler ; mue le 19/12 ; morte le 5/02.

À chaque fois, le problème a été de gérer le taux d'humidité (nécessaire pour irriguer la plante-hôte), souvent excessif et qui a provoqué l'apparition de moisissures.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Issidae] larve d'Issidae sur asperge

Message par Pierre06 »

Ça y est, cet après-midi (1/06), je viens enfin d'obtenir l'imago tant attendu, qui matérialise le lien effectif entre les larves cotonneuses de cet élevage et les imagos de H. dolichotum que je trouve au même endroit depuis la mi-mai : cf. ce sujet résumant l'élevage ER.583-A+).
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »