[Leucorrhinia albifrons] Leucorrhinia albifrons

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Leucorrhinia albifrons] Leucorrhinia albifrons

Message par tioneb »

En fait je poste pour la 2° photo.
Celle-ci pour montrer que les leucorrhines ne sont pas à l'abri de problèmes d'émergence
Image

La 2° c'est parce que je me souviens d'une "vieille" discussion, il y a 3 ou 4 ans peut-être... à propos de la faculté des imagos à replier leurs ailes en cas de grand vent.
Cette femelle émergente mais relativement "avancée" avait les ailes ouvertes et à plusieurs reprises, lors de rafales de vent, elle a replié les ailes, manifestement pour échapper à cette gêne. Les plus anciens ou expérimentés plutôt, dont Renaud je crois avait participé à cette discussion pour dire que cela ne se faisait pas, ou très rarement, ou pour certaines espèces seulement... je ne sais plus et j'aimerais bien retrouver cet échange. Je n'ai pas réussi.
Pierre ou Guillaume, peut-être ? Ou quelqu'un qui lit le forum sans y prendre part...? Ou quelqu'un qui sait comment ça se passe en général, car je n'ai pas le souvenir d'avoir observé ce comportement; d'un autre côté quand il y a du vent je vais dans des coins abrités :roll: .

Image
Maine et Loire, 13 mai 2012.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Leucorrhinia albifrons

Message par Cochet »

Je ne sais pas répondre à ta question, j'étais hier dans un coin où il y avait pas mal de vent, j'ai aussi photographié cette espèce qui fera l'objet d'un post, à l'état d'émergence, ailes ouvertes, et elles sont restées ainsi
Alain
pierr07
Membre confirmé

Leucorrhinia albifrons

Message par pierr07 »

Moi j'ai vu des pulchellus immatures replier les ailes par fort vent mais je pensais que c'était le vent lui même qui le faisait...

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »