[Nematopogon swammerdamella] Nematopogon?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Image

Picq Christophe : France : 8/5/2008 : Poitiers : 86000

altitude : 110 mètres - taille : 10 mm estimé

ref:33292

Nematopogon sp. ou swammerdamella?

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

pas sp. :wink:
Picq Christophe
Membre confirmé

en premier jet je n'ai pas osé tout de suite swammerdamella
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour. Je me permet de raviver cet ancien sujet, seule photo en galerie validée pour cette espèce : est-il possible d'expliquer pourquoi on peut conclure ici à swammerdamella ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Picq Christophe
Membre confirmé

Salut Vincesap,
vincesap a écrit : est-il possible d'expliquer pourquoi on peut conclure ici à swammerdamella ?
oui on peux le faire.....
(mais je ne suis pas mage) :lol:

Si personne ne passe avant moi,
je vais essayer ce weekend d 'ajouter les deux ou trois petits "trucs" qui peuvent (pour moi) conduire à cette espèce
(rapido, je crois qu'il y a une histoire avec la taille, les antennes ((annelées ou pas )) et les ailes....)

-évidemment sa ne vaudra pas une explication comme parfois Cc donnait mais bon!
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Picq Christophe a écrit :oui on peux le faire.....
(mais je ne suis pas mage)
Oulà, c'est pas tout jeune, ça, je ne sais pas si tout le monde va comprendre :wink:

Merci de te dévouer Christophe. D'autant que c'est surtout pour ma culture gé : je me suis déjà résigné à mettre le mien en "sp.". Mais peut-être cela servira-t-il à d'autres que moi qui se posent les mêmes questions :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Picq Christophe
Membre confirmé

tout d' abord, une taille précise est nécessaire (cela vaut pour toutes les Familles)
(ici 10 mm correspond à une env. d'un peu plus de 20 mm (après vérification de mes notes) ce qui exclu les autres prétendants mise à part N. adansoniella mais qui a les antennes annelées)
illustration en chiffres :
N. pilella : Env. : 13-16 mm
N. shwarziellus : Env. : 15-18 mm
N. magnum : Env. : 15-19 mm (celui ci n'est de toute façon pas déterminable sur photos)
N. adansoniella : Env. : 15-20 mm
N. metaxella : Env. 13-17 mm
N. swammerdamella : Env. : 18-22 mm
N. robertella : Env. : 13-17 mm

pour cette photo, les critères sont :
-la couleur (doré - jaune or)
les dessins en treillis peu à pas marqués ( pour l'espèce proche, N. adansoniella ils sont très marqués)
les antennes non annelées
l'env. sup. à 20 mm

en définitive le problème se pose surtout pour les autres Nematopogon sp. bien qu'il semble que seul N. adansoniella est les antennes annelées :roll:

N. shwarziellus est assez caractéristique aussi : treillis peu à pas visible mais, présence (ailes repliées) d'une tâche blanche vers l'apex des AA

voila sa ne fait pas forcément avancer la science mais on peut parfois éviter le sp. par les seuls critères externes ...l'envergure très précise est un point supplémentaire non négligeable :idea:
pratiquement indispensable pour différencier N. metaxella de N. swammerdamella

EDIT 1 :
Je n'ai pas vérifié si toutes les espèces citées sont présente sur le territoire :oops:

EDIT 2 :
Dans ma tête ce qui précède est à peu près clair mais pas sur qu' une fois retranscrit ça le soit toujours autant :oops: :oops:

Carbonecity précisait (je ne sais plus ou) que pour la plupart de ces espèces , chaque fois qu'il en capturait une, son prognostique, après vérification des genitalia était bon à 50% ..sa laisse rêveur sur la marge d'erreur et pourtant Cc ne peux pas être qualifié de débutant dans les "micro"
Modifié en dernier par Picq Christophe le samedi 26 mai 2012, 19:26, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Picq Christophe a écrit :N. magnum : Env. : 15-19 mm (celui ci n'est de toute façon pas déterminable sur photos)
...
EDIT 1 :
Je n'ai pas vérifié si toutes les espèces citées sont présente sur le territoire :oops:
ça tombe bien, cette espèce serait absente de France pour FE (qui s'appelle d'ailleurs N. magna).
Picq Christophe a écrit :EDIT 2 :
Dans ma tête ce qui précède est à peu près clair mais pas sur qu' une fois retranscrit ça le soit toujours autant :oops: :oops:
Je ne connais pas du tout ce genre, mais tes explications me semblent claires.

Du coup, en jetant un œil en galerie, celui de ce sujet ne pourrait-il pas être Nematopogon schwarziellus ?
Picq Christophe a écrit :présence (ailes repliées) d'une tâche blanche vers l'apex des AA
Et la taille ailes fermées me parait compatible.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Picq Christophe a écrit : en définitive le problème se pose surtout pour les autres Nematopogon sp. bien qu'il semble que seul N. adansoniella est les antennes annelées :roll:
Nematopogon pilella aussi : http://pathpiva.wifeo.com/nematopogon-pilella.php :?

Sinon tes explications sont très claires pour moi aussi. :wink:
Caracal
Picq Christophe
Membre confirmé

salut à tous et merci!
inachis ax a écrit : Du coup, en jetant un œil en galerie, celui de ce sujet ne pourrait-il pas être Nematopogon schwarziellus ?
Picq Christophe a écrit :présence (ailes repliées) d'une tache blanche vers l'apex des AA
Et la taille ailes fermées me parait compatible.
je ne crois pas mais mon explication n'était pas assez précise (la localisation de la tache), voila ce que j'entend par tache blanche"
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... warziellus
Caracal a écrit :
Picq Christophe a écrit : en définitive le problème se pose surtout pour les autres Nematopogon sp. bien qu'il semble que seul N. adansoniella est les antennes annelées :roll:
Nematopogon pilella aussi : http://pathpiva.wifeo.com/nematopogon-pilella.php :?
oui mais de profil, la position des ailes est bien différente (enfin pour moi)

Retourner vers « Lépidoptères »