[Bibliographie Luciole]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
[Bibliographie Luciole]
Bonjour,
je recherche ces trois articles :
- BUGNION E., 1921 : La biologie de la Luciole (Luciola lusitanica). Revue d'Histoire naturelle appliquée, n°1 : 1-7.(separata)
- Miksic R., 1969. Contributo alla conoscenza delle specie italiane del genere Luciola. Bollettino dell’Associazione romana di Entomologia, 24 (2): 43–46 + errata corrige.
- Porta A., 1929. Fauna Coleopterorum Italica. III. Diversicornia. Stabilimento Tipografico Piacentino, Piacenza, 466 pp. (la partie concernant les lampyridae)
Si quelqu'un en possède un pdf ou peut me faire un scan je lui en serai extrêmement reconnaissant !
Merci d'avance
je recherche ces trois articles :
- BUGNION E., 1921 : La biologie de la Luciole (Luciola lusitanica). Revue d'Histoire naturelle appliquée, n°1 : 1-7.(separata)
- Miksic R., 1969. Contributo alla conoscenza delle specie italiane del genere Luciola. Bollettino dell’Associazione romana di Entomologia, 24 (2): 43–46 + errata corrige.
- Porta A., 1929. Fauna Coleopterorum Italica. III. Diversicornia. Stabilimento Tipografico Piacentino, Piacenza, 466 pp. (la partie concernant les lampyridae)
Si quelqu'un en possède un pdf ou peut me faire un scan je lui en serai extrêmement reconnaissant !
Merci d'avance
-
- Membre confirmé
Bibliographie Luciole
je n'ai pas les documents que tu recherches mais sur le net j'ai trouvé cela:
https://www.researchgate.net/publicatio ... ULLER_1946
Mais tu as sans doute ce PDF.
https://www.researchgate.net/publicatio ... ULLER_1946
Mais tu as sans doute ce PDF.
-
- Animateur
Bibliographie Luciole
Oui je connais, merci !
J'ai trouvé l'article de Miksic en pdf ici : http://arderoma.altervista.org/?page_id=171
Je mets le lien car les bulletins de l'Associazione Entomologica Romana sont téléchargeables en pdf, ce qui peut intéresser d'autres entomologistes.
J'ai trouvé l'article de Miksic en pdf ici : http://arderoma.altervista.org/?page_id=171
Je mets le lien car les bulletins de l'Associazione Entomologica Romana sont téléchargeables en pdf, ce qui peut intéresser d'autres entomologistes.
-
- Animateur
Bibliographie Luciole
Je remonte le sujet car je suis toujours à la recherche de ces ref biblio, en particulier l'article de Bugnion !
Merci d'avance
Merci d'avance
-
- Membre confirmé
Bibliographie Luciole
Ces doc existent peut-être à la bibliothèque de la Soc. Entomo. de France, un collègue qui la fréquente pourrait te faire des copies 

-
- Membre confirmé
[Bibliographie Luciole]
Bonsoir,
Du coup on ne sait pas si Bébert a pu réunir toute sa bibliographie...
Pour ma part, je sais bien que ces bestioles intéressent peu mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu vent de la présence ou de l'observation ponctuelle de Luciola italica (L., 1767) sur le territoire français
Du coup on ne sait pas si Bébert a pu réunir toute sa bibliographie...

Pour ma part, je sais bien que ces bestioles intéressent peu mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu vent de la présence ou de l'observation ponctuelle de Luciola italica (L., 1767) sur le territoire français

Cicadundee
-
- Membre confirmé
[Bibliographie Luciole]
Bebert, est-ce que tu as réussi à trouver le doc de Bugnion ?
Sylvain
-
- Animateur
[Bibliographie Luciole]
non je n'ai jamais trouvé l'article de Bugnion
-
- Membre confirmé
[Bibliographie Luciole]
Ouai, j'ai l'impression que c'est pas le truc le plus simple à trouver. Peut-etre que dasyto50 a ce doc, mais bon.
Au final, ce qui m'intéresse, c'est : que sait-on de la biologie de Luciola lusitanica !
Au final, ce qui m'intéresse, c'est : que sait-on de la biologie de Luciola lusitanica !
Sylvain
-
- Animateur
[Bibliographie Luciole]
moi aussi j'aimerai bien savoir la même chose que toi.
A priori les larves de Luciola sont prédatrices d'escargots, elles semblent affectionner les milieux frais ou humides, les lisières et bois clairs, etc.
Je n'ai pas trouvé grand chose de plus précis, ni sur lusitanica, ni sur italica....
A priori les larves de Luciola sont prédatrices d'escargots, elles semblent affectionner les milieux frais ou humides, les lisières et bois clairs, etc.
Je n'ai pas trouvé grand chose de plus précis, ni sur lusitanica, ni sur italica....