[Anax imperator] Chose promise chose due

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Anax imperator] Chose promise chose due

Message par Shashinman 13 »

Et un empereur dressé, un ! :wink: Tioneb, dis-moi si l'image respecte la taille autorisée par message, c'est pour tester. Je crois que j'ai compris mon erreur... :oops:

Image
A.imperator/Aubagne (13)/18 mai 2012
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

chose promise chose due

Message par tioneb »

85 ko, oui bien sûr.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

chose promise chose due

Bon, ça me rassure ! Je me suis trompé de taille sur l'autre post...Désolé pour le dérangement... :oops: :0018:
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

chose promise chose due

Message par olivierpayen »

Je propose anesthésie légère par projection d'une mini fléchette contenant produit.Pas possible autrement.Possibilité aussi de photo-montage.A moins que tu saches super bien siffler...Rare en tout cas, à moins de l'avoir attrapé au filet. :0008:
olivier
pierr07
Membre confirmé

chose promise chose due

Message par pierr07 »

C'est vrai que moi aussi je me demande comment tu fais pour avoir un Anax posé sur ton doigt?..
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

chose promise chose due

C'est toujours la même "technique" que j'utilise. Je m'approche lentement du sujet immobile, je m'accroupis, puis je prends une série de photos. Ensuite, une fois que le sujet s'est bien habitué à ma présence, je m'approche encore plus près et je tâte le terrain en analysant sa réaction. Si je sens qu'il y a un bon feeling avec moi, je présente doucement mon doigt devant lui afin qu'il monte dessus. C'est aussi simple que cela :) Essayez pour voir :wink: Cela peut paraître bizarre ou étonnant mais cette 'technique' marche assez régulièrement, même avec les papillons. Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est un peu comme si l'on se comprenait...Les odonates ont une bonne vue, n'est-ce pas ? Je me demande ce qui se passe dans leur cerveau à ce moment là...

Image
Modifié en dernier par Shashinman 13 le samedi 19 mai 2012, 9:04, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
Pierre06
Membre confirmé

chose promise chose due

Message par Pierre06 »

Je n'ai jamais essayé par moi-même avec les Odonates, mais je te crois sans problème car ça marche super bien avec les papillons... mais pas avec tous, comme tu le fais également remarquer.

Un truc amusant avec les Odonates, c'est qu'elles sont curieuses et que, quand elles ont choisi un point d'observation, elles aiment bien y revenir. En approche, les plus farouches vont décoller, faire un petit tour et, après quelques instants, revenir se poser au même endroit.Il suffit de ne pas bouger et d'attendre leur retour pour reprendre l'approche. :wink:

Mais tes images, très jolies, m'intriguent sur un autre point : comment fais-tu pour la tenir d'une main et photographier de l'autre (cadrage, MaP et maintien en position) ?
... Pierre.
Shashinman 13
Membre confirmé

chose promise chose due

Pierre06 a écrit :Je n'ai jamais essayé par moi-même avec les Odonates, mais je te crois sans problème car ça marche super bien avec les papillons... mais pas avec tous, comme tu le fais également remarquer.

Un truc amusant avec les Odonates, c'est qu'elles sont curieuses et que, quand elles ont choisi un point d'observation, elles aiment bien y revenir. En approche, les plus farouches vont décoller, faire un petit tour et, après quelques instants, revenir se poser au même endroit.Il suffit de ne pas bouger et d'attendre leur retour pour reprendre l'approche. :wink:

Mais tes images, très jolies, m'intriguent sur un autre point : comment fais-tu pour la tenir d'une main et photographier de l'autre (cadrage, MaP et maintien en position) ?
Merci pour commentaire Pierre06. Je vois que tu es également un connaisseur ! :wink: J'ai ami sur le forum lépidoptères (yellowshadow) qui un jour (l'année dernière) m'a montré une photo d'un papillon posé sur son doigt, ce qui m'avait intrigué à l'époque ! Depuis ce jour, j'ai régulièrement essayé à mon tour et petit à petit perfectionné ma technique de 'dressage'. Je pense aussi qu'il faut bien connaître le comportement des sujets, cela aide beaucoup :) C'est vrai ce que tu dis pour les Odonates, je l'ai également remarqué :) Pour la prise de vue, je prends la photo d'une seule main en utilisant l'AF de l'objectif tout en gardant l'insecte posé sur l'autre. Ici, elle a été faite avec un 7D et un 150 mm macro (avec le 100 mm macro, c'était beaucoup plus simple pour cadrer :lol: ) Voici les EXIFS : f11, 1/320, 500 ISO en mode M.
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

chose promise chose due

Message par Cochet »

Trop fort notre ami, par contre tu dois faire pas mal de muscu, car tenir le 7D avec le 150 macro d'une main, sans trembler, et pouvoir déclencher dans les meilleures conditions, faut le faire, ah, si j'étais plus jeune ! :D
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

chose promise chose due

Cochet a écrit :Trop fort notre ami, par contre tu dois faire pas mal de muscu, car tenir le 7D avec le 150 macro d'une main, sans trembler, et pouvoir déclencher dans les meilleures conditions, faut le faire, ah, si j'étais plus jeune ! :D
Alain
Même pas, je ne fais pas de muscu Alain :mrgreen: Je retiens ma respiration et je me concentre pour trembler le moins possible. C'est assez crevant, je l'avoue :0022: En tout cas, tu es un chasseur d'images hors pair. J'aimerais en faire autant quand j'aurai ton âge ! :wink:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »