D'habitude on les voit plus vers la fin de l'été, aussi j'ai été surpris de rencontrer deux individus à cet époque de l'année et surtout impressionné par leur taille
 . C'est la première fois que je vois des frelons aussi gros (je dirais entre 35 et 40mm et les photos n'ont pas été prises sur la Canebière !). Celui ci semblait endormi (j'ai même cru qu'il était mort) et seul son abdomen bougeait ainsi que de temps en temps un bref mouvement des antennes.
 . C'est la première fois que je vois des frelons aussi gros (je dirais entre 35 et 40mm et les photos n'ont pas été prises sur la Canebière !). Celui ci semblait endormi (j'ai même cru qu'il était mort) et seul son abdomen bougeait ainsi que de temps en temps un bref mouvement des antennes. Serait-ce une reine ?

Yves Fontanive : France : Dampierre sur le Doubs : 25420 : 18/5/2012
Altitude : 300 - Taille : entre 35 et 40 mm
Réf. : 85587

On comprend mieux pourquoi cette "léthargie" inhabituelle alors que la plupart du temps je peste contre la suractivité de l'insecte qui ne tient pas en place et m'empêche de lui tirer le portrait correctement !
  On comprend mieux pourquoi cette "léthargie" inhabituelle alors que la plupart du temps je peste contre la suractivité de l'insecte qui ne tient pas en place et m'empêche de lui tirer le portrait correctement !