[Ischnura sp.] Cannibale [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Ischnura sp.] Cannibale [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

Voici une photo de deux Ischnura :

Image

Cayenne 21/4/2012 Taille : environ 35 mm

Réf. : 85240

Ça ne rigole pas, chez ces bêtes là.

A propos, j'ai toujours du mal à trancher entre I.ramburii et I.fluviatilis qui sont toutes deux notées en Guyane. Les femelles de ces deux espèces, selon les bouquins, peuvent être distinguées par la forme de leur pronotum et de leurs plaques mesostigmales, mais je trouve les schémas difficilement exploitables.

Image

Réf. : 85241

Quelqu'un a-t'il un avis?

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Guyane : cannibale

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Difficile d'autant que d'après ce que je pige on n'a pas de schéma pour I. fluviatilis, seulement pour I. ramburii.
Le lobe médian du pronotum de la femelle I. fluviatilis présente une petite excavation profonde de chaque côté près de la marge postérieure...

J'ai bidouillé l'image pour faire ressortir ce que je crois être cette dépression...

Image
En grossissant on voit nettement une petite excavation.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

En fait, c'était un appel à Jack de la Martinique ; là bas, on ne rencontre que I. ramburii.
J'aurais aimé pouvoir comparer des vues du pronotum.
L'autre critère de distinction entre les deux espèces est la forme de la marge du lobe postérieur. convexe pour I. ramburii, avec une petite encoche au milieu pour I. fluviatilis (schémas dans "damselfly genera of the new world"). Sur mes photos, je ne vois pas bien cette encoche. Raison de plus de chercher à comparer.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Sur ta photo on voit une dépression pas de d'encoche dans la marge postérieure, on reste en sp.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »