[Eumenes sp.] Enlèvement par les airs

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Olivier.M
Membre

[Eumenes sp] Enlèvement par les airs

Message par Olivier.M »

Bonsoir à tous,
Cet après midi lors d'une observation de routine dans un massif de Lantana, j'ai eu la stupéfaction d'assister l'extraction d'une fleur, puis d'un enlèvement par les airs de la part de cet hyménoptère sur une "chenille" verte ....
J'ai couru sur mon matériel pour essayer de saisir l'instant, mais les photos sont plus que moyennes.
Pouvez vous m'aider SVP à mettre un nom sur l'hymenoptère, si toutefois cela vous parait possible.....
Olivier.
Lieu: Nice 06
Alt: 30m
Dim: #12mm

Image

Image

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Enlèvement par les airs

Message par Gilles Jardinier »

Avec ce pétiole,
regardes dans les Vespidae, les "guêpes maçonnes"
jardinons nos villes
Olivier.M
Membre

Enlèvement par les airs

Message par Olivier.M »

Merci Gilles !
Phil
Membre confirmé

Enlèvement par les airs

Message par Phil »

Est ce que la guêpe faisait circuler la "chenille" entre ses pattes en la mordillant avec ses mandibules ?

Est ce qu'il y avait des Amegilla sur le Lantana ? (question déja posée ici).
Olivier.M
Membre

Enlèvement par les airs

Message par Olivier.M »

Phil a écrit :Est ce que la guêpe faisait circuler la "chenille" entre ses pattes en la mordillant avec ses mandibules ?

Est ce qu'il y avait des Amegilla sur le Lantana ? (question déja posée ici).
Je n'ai pas vu d'Amegilla.....
En revanche oui, la guêpe faisait tourner la chenille entre ses pattes en la mordillant. Il m'a même semblé qu'elle a piqué la chenille, je ne suis pas certain mais j'ai clairement vu son abdomen se frotter comme pour piquer.
Olivier.
Phil
Membre confirmé

Enlèvement par les airs

Message par Phil »

Oui, elle l'a piqué (c'est, je pense, ce qui en train de se passer sur tes photos) car elle ne donne à ses larves que des proies paralysées.

J'ai fait une vidéo d'une scène identique, je pense que le mouvement qu'elle fait faire à la chenille lui permet de la piquer en plusieurs endroits; mais je me demande aussi si le fait qu'elle mordille la chenille fortement, ne lui permettrait pas de la vider de ses excréments, potentiellement préjudiciable pour ses larves, avant de l'amener au nid.
Malheureusement l'angle de vue de ma vidéo ne permet pas d'en juger avec certitude.
Olivier.M
Membre

Enlèvement par les airs

Message par Olivier.M »

Pensez vous que le sujet puisse être un Leptochilus ?
PS: J'ai vu des excréments sur le support après l'envol de la guêpe et sa proie, sur la photo du bas, on voit d'ailleurs une déjection...
Olivier
Phil
Membre confirmé

Enlèvement par les airs

Message par Phil »

Pas un Leptochilus, un autre genre plus commun, la forme du pétiole devrait t'aider.

Effectivement, on voit quelque chose sur la fleur.
Olivier.M
Membre

Enlèvement par les airs

Message par Olivier.M »

Merci pour ton aide Phil, la forme du pétiole me renvoie aux Eumenes si j'ai les yeux en face des trous.
J.Carminati
Membre confirmé

Enlèvement par les airs

Message par J.Carminati »

oui oui un Eumenes, pas de doute, avec ce pétiole et la taille, trop petite pour Katamenes...
Par contre pour l'espèce...

J'arrive à papillarius ou coronatus (le tergite 2 est plutôt bien poilu)mais ça dépend des clés.
En plus on saute trop de points de la clé.
Je donne ma langue au chat !

edit : ici pour coronatus.

la couleur correspond à coronatus (T1 & T2 avec bandes jaunes, tergites suivants noirs : c'est dans une clé), mais pour en être vraiment sur, il faudrait voir la pilosité du sternite 2 (longue chez coronatus, voir la photo).
et il y a un autre truc qui me dérange : la couleur de la face inférieure de l'antenne : ça parait orangée.
elle est bien noire sur la photo de L. Dvorack.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »